L’élection du bureau définitif du sénat prévue ce samedi 10 Août a été reportée à une date ultérieure sans précision de date. C’est ce qu’a annoncé le rapporteur du bureau provisoire du sénat, le sénateur Ivan Kazadi qui évoque les problèmes techniques et sécuritaire du palais du peuple alors que l’hémicycle devrait être hautement sécurisé selon Blaise Kilimbalimba, le patron de la police dans la capitale congolaise.
Le commandant divisionnaire adjoint de la police, de la ville de Kinshasa avait annoncé des fortes mesures sécuritaires pendant l’élection des membres du bureau définitif du sénat.
Il avait précisé que l’entrée dans l’enceinte sera exclusivement pour les personnes impliquées dans cette opération, cela pour éviter les intrusions.
« (…) L’hémicycle sera hautement sécurisé. Si, vous n’êtes pas concernés, empêchez-vous de vous y rendre, parce que vous pouvez croire que vous n’êtes pas identifiés. Désormais, nous opérons avec les caméras de surveillance. Vous arrivez là-bas, on vous visualise. On va vous chercher partout », a dit le Général Blaise Kilimbalimba
Pour rappel deux groupes affiliés à l’UDPS se sont livrés à des actes de vandalismes au palais du peuple ce mardi 06 Août, 221 personnes présumées impliquées dans ces altérations ont été arrêtées par la police.
Lionel KIBULUKU