Ce vendredi, l’actualité reste marquée par les verdicts sur le procès des terroristes de l’AFC et du M23.
Le Phare rapporte : « Nangaa, Makenga, Bisimwa et consorts condamnés à mort ! ». Les verdicts sont tombés hier jeudi 8 août 2024, à l’issue d’un procès ouvert le 24 juillet dernier devant la Cour militaire de Gombe. Le journal précise que la Cour militaire de Gombe a prononcé également la confiscation des biens des condamnés ainsi que l’interdiction d’exercer des fonctions politiques. Corneille Nangaa et ses co-accusés sont aussi condamnés, solidairement, au paiement des dommages et intérêts équivalents à un milliard de dollars américains à l’Etat Congolais et aux parties civiles.
Forum des As renseigne que sur les 26 accusés, seuls cinq étaient présents, les autres, dont Nangaa, Jacques Mamba, Adam Chalwe, étant considérés comme ‘’en fuite’’.
De son côté, ECONEWS titre : « Corneille Nangaa et ses alliés condamnés à mort : de ‘’grandes personnalités’’ également visées, révèle Constant Mutamba ». Dans le même ordre d’idée, La Référence Plus fait savoir : pour le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, cette condamnation du rebelle Corneille Nangaa et de ses co-accusés est un moment historique pour la RDC car, pour ceux
qui sont en fuite, des mandats d’arrêt au niveau international seront émis pour les appréhender et les extrader en RDC afin qu’ils purgent leur peine.
Toujours dans le chapitre ‘’Justice’’, INFOS27 informe : « Traque des criminels économiques : Dieudonné Kamuleta et Constant Mutamba à la manœuvre ». Les jours sont comptés pour les criminels économiques et financiers qui opéraient comme en terrain conquis en République démocratique du Congo. Le président du Conseil supérieur de la magistrature et président de la Cour constitutionnelle,
Dieudonné Kamuleta, ainsi que le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’activent pour neutraliser cet activisme destructeur. Pour dissuader ces malfaiteurs, des sanctions exemplaires sont envisagées pour permettre à l’économie de respirer et redorer l’image du pays, du chef de l’État et de la justice en général.
ACP pour sa part revient sur le procès vandalisme d’un immeuble, en informant : « 17 condamnés à mort et 51 acquittés ». Dix-sept prévenus ont été condamnés à mort et cinquante et un acquittés vendredi, dans l’affaire de vandalisme d’un immeuble voisin à l’une des résidences de l’ancien Président Joseph Kabila, lors d’une audience du tribunal de grande instance de la Gombe, siégeant en procédure de flagrance, au commissariat provincial de la police, dans le nord de la capitale de la RDC.
C’est par l’élection du bureau définitif du Sénat que nous mettons un terme à la présente revue.
Le Phare rapporte : « Afani, Mukamba ou Sama à la tête du Sénat : le suspense ». C’est demain samedi 10 août que les Congolais connaîtront les 7 personnes qui dirigeront le bureau du Sénat. Contrairement à l’Assemblée nationale, où le ticket gagnant était connu d’avance, la bataille s’annonce rude pour occupation du Présidium de la chambre haute du Parlement. Revenant sur le sujet,
indique que la liste définitive des candidats retenus aux différents postes de l’élection du bureau définitif du Sénat de la RDC, a été publiée jeudi, par la commission spéciale chargée de l’examen et de la validation des
candidatures. La Tempête des Tropiques
clame : « Bureau définitif du Sénat : une vingtaine de candidatures ».
INFOS27 fait savoir qu’après les affrontements Election du bureau définitif du sénat : La PNC va renforcer les dispositifs sécuritaires au Palais du peuple.