L’ancien Président de la commission électorale nationale indépendante devenu rebelle à la suite d’une frustration non justifiée,Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), a été condamné à mort le jeudi 8 Août par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. Il a été reconnu coupable de crimes de guerre, de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel. La Cour a souligné son rôle en tant que chef hiérarchique dans ces activités criminelles.
Le procès, qui avait débuté le 24 juillet 2024, a vu 25 personnes être poursuivies aux côtés de Nangaa. Cette condamnation intervient dans un contexte de tensions sécuritaires accrues en République Démocratique du Congo.
Corneille Nangaa avait annoncé la création de l’AFC lors d’un point de presse tenu dans un hôtel à Nairobi le 15 décembre 2023. Depuis, l’organisation (qui inclut le M23) a été impliquée dans plusieurs incidents violents, suscitant des inquiétudes tant au niveau national qu’international. Sa condamnation ce jour marque un tournant décisif dans la traque des personnalités congolaises qui s’illustrent dans la trahison sous la coupe rwandaise contre leur propre pays. Le Ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux n’exclut pas l’option d’étendre des poursuites contre ceux-là qui sont encore dans l’ombre.
“D’autres personnalités congolaises, d’autres citoyens qui sont de connivence avec le régime sanguinaire de Kigali, l’AFC/M23 mouvements terroristes. Ils vont devoir répondre de leurs actes terroristes, de crime de guerre de génocide,d’agression devant la justice” a dit le Ministre d’État, ministre de la Justice Me Constant Mutamba