Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

RDC: À part Sama à la présidence du Sénat, ce « lingbanda » à l’USN qui requiert le énième arbitrage de Félix Tshisekedi.

Le sénateur Jean Michel Sama Lukonde parmis les candidats au Poste de Président du sénat déposant sa candidature.
Le sénateur Jean Michel Sama Lukonde parmis les candidats au Poste de Président du sénat déposant sa candidature.

Sama Lukonde va représenter le ticket de l’union sacrée pour la présidence du sénat.

Au cours d’une réunion présidée par Augustin kabuya, l’ancien premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a été désigné par l’ensemble de délégués de regroupements politique comme candidat comme de l’union sacrée pour la présidence de la chambre haute du parlement.

« Sur instruction de notre Chef Felix Tshisekedi, nous allons retirer notre candidature au poste de président du Sénat « , a annoncé Augustin Kabuya aux présidents des regroupements et partis politiques membres de l’Union Sacrée avant d’ajouter que  » Sama Lukonde est le choix du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour la présidence de la chambre haute du parlement « .

Jonas Mukamba et Afani Idrissa Mangala qui étaient aussi en lice comme candidats au poste de président vont désormais se retirer de la course au profit de Sama Lukonde.

En dépit de cette décision de la haute hiérarchie de la plateforme Union Sacrée de la Nation, plusieurs regroupements politiques qui soupçonnent une  »magouille » dans l’élaboration de l’ensemble de ce ticket présenté par Augustin Kabuya ont carrément décidé de maintenir les candidatures de leurs représentants.Il s’agit de: A/VK2018 de Vital Kamerhe qui propulse la candidature de Eustache Muhanzi, le regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo Prospère et Grand (AACPG) de Pius Muabilu maintient la candidature de Justin Kalumba, ainsi que le regroupement politique Alliance 24 (A24) de Fifi Masuka qui a également maintenu la candidature de l’ancien vice-ministre du Plan Pascal Omana au poste de questeur adjoint , sans celle de Moïse Ekumbo au poste de questeur du sénat pour le compte du regroupement de Guy Loando. Voilà qui nécessite un énième arbitrage de la haute autorité de référence afin de coordonner l’action. Au cas contraire seuls les sénateurs vont voter en âme et conscience.

Lionel KIBULUKU

Articles similaires

Quitter la version mobile