Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

RDC: « Excédent de 400 millions USD avec Doudou Fwamba au mois de juillet 2024 ».

Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi. Ministre des Finances RDC
Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi. Ministre des Finances RDC

Différents sujets ont fait la Une des journaux parus ce lundi dans la capitale. Découvrons-les dans les
lignes qui suivent. Commençons par l’élection du bureau définitif du Sénat
.


Forum des As rapporte : « Le suspense sera levé ce lundi 12 août ». Après plusieurs reports, le bureau provisoire du Sénat annonce la poursuite des travaux devant aboutir à l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre haute du parlement. Selon un communiqué rendu public ce samedi 10 août, ces deux activités auront bel et bien lieu ce lundi 12 août dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple. INFOS27 signale que ce lundi 12 août, date prévue pour la campagne électorale, l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde se prépare à prendre les rênes de cette institution parlementaire prestigieuse.
Finances publiques, Le Phare informe : « Excédent de 400 millions USD avec Doudou Fwamba ». Déjà 45 jours après son entrée en fonctions, les résultats se veulent probants. À fin juillet 2024, le gouvernement Suminwa a réalisé un excédent de trésorerie de plus de 100 milliards de francs congolais, soit l’équivalent de 400 millions de dollars, grâce aux mesures d’ajustements budgétaires mises en place.
Au ministère de l’éducation nationale, Forum des As titre : « Gouvernement et banc syndical à Bibwa pour préparer une rentrée scolaire apaisée ». Le Gouvernement Rd congolais a décidé de se mettre à la table des négociations avec les syndicats des enseignants. Objectif : garantir une rentrée scolaire apaisée et trouver des solutions idoines susceptibles d’impacter la vie et l’environnement des enseignants congolais.
Toujours dans la rubrique ‘’Gouvernement’’, INFOS27 informe : « Flambée des prix des carburants : le gouvernement en quête de solutions pour protéger les consommateurs ». Face à cette situation, les autorités ont exploré, lors du Conseil des ministres de vendredi 9 août, présidé par le Chef de l’État congolais à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, plusieurs options afin d’atténuer l’impact sur les consommateurs congolais. La première option envisagée consiste à ajuster le prix moyen frontière des produits pétroliers. De même, Econews note : « Ajustement à la baisse des prix du carburant à la pompe : trois scénarios sur la table du Gouvernement ». Bouclons par la crise à l’UDPS, Le Phare rapporte : « Session extraordinaire de la CDP/Udps : A. Kabuya de nouveau ‘’démis’’ de ses fonctions ». 5 ans après avoir pris les fonctions de Secrétaire Général intérimaire au sein de l’Udps, Augustin Kabuya a été démis de ses fonctions, le dimanche 11 août 2024, à l’issue de la session extraordinaire convoquée par le Bureau de la Convention Démocratique du Parti (CDP), en la salle des conférences de la paroisse Sainte Anne, dans la commune de la Gombe. C’est la seconde fois, en l’espace d’un mois, qu’il est ‘’destitué’’, après le coup de force raté des ‘’frondeurs’’ du Collège Boboto, à la mi-juillet. Selon le journal, Deogratias Bizubu Balola désigné Secrétaire général intérimaire. De son côté, La Tempête des tropiques titre : « Saluant la destitution de Kabuya, A. Mutanda exhorte le nouveau SG à mieux faire ». C’est fini. Augustin Kabuya n’est plus secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, clame LE JOURNAL.

Articles similaires

Quitter la version mobile