Accusé d’être à la base de la spoliation d’une partie de l’emprise du stade des martyrs, Serge Nkonde revient à la charge pour contredire les déclarations tenues par le nouveau ministre des sports et loisirs Me Didier Budimbu Tunbuanga , qu’il qualifie des « mensongères ».
L’ancien ministre des sports précise qu’ « Il ne s’agit nullement d’une spoliation mais plutôt d’une mise en location comme c’est le cas avec le stade tata Raphaël par exemple », a-t-il soutenu
Pour Serge Nkonde, par cet accord il « s’agit des mécanismes mis en place afin de permettre notamment l’entretien de ces infrastructures. Donc il n’y a jamais eu spoliation contrairement à ce que d’aucuns veulent le pretendre » précise le ministre honoraire des sports et loisirs.
En outre , contrairement à Didier Budimbu qui a qualifié cet accord de chaotique, Serge Nkonde a déclaré que ce n’est pas nouveau , une jurisprudence est bel est bien visible au niveau du stade Tata Raphaël où une station service est érigée avec un super marché.
« Ce n’est pas catastrophique, le contrat est bien clair, le stade a des locataires tout autour, des privés. Même au stade Tata Raphaël, il y a une station TOTAL et un Supermache GG Mart qui sont locataires du ministère des Sports. Contrats signés par mes prédécesseurs. En quoi ça à voir avec l’homologation CAF FIFA? Il faut travailler au lieu de faire des buzz dans les réseaux sociaux « , a-t-il conclut.
Pour tout savoir sur ce dossier tout est parti d’une visite d’inspection du stade des martyrs par nouveau patron des sports Didier Budimbu qui a remarqué la construction d’une station service et un complexe hôtelier près du stade. Il a décidé ipso facto la suspension des travaux et l’arrestation de l’ingénieur en charge de cette construction.
La location de cet espace est de 6000$ le mois payable pendant 15 ans.
Lionel KIBULUKU
