En ce mercredi, l’actualité est diversifiée. Chacun des quelques médias en ligne exploités par notre rédaction a abordé son sujet.
Découvrons-les dans les lignes ci-après.
Commençons par le dossier Corneille Nangaa, Le Phare rapporte : « Certains biens de Nangaa sous haute surveillance ». C’est le cas notamment à Righini, où se trouve son école dénommée Sainte Cécile.
C’est le cas aussi dans la commune de la Gombe où son hôtel, fonctionnant sous le label de ‘’Castelo’’, est entièrement assiégé par des éléments des FARDC. Le même sort est réservé non seulement à ses biens mais aussi à ceux de son épouse, elle aussi condamnée à mort, à la confiscation de ses biens…
Rendons-nous au ministère du Commerce extérieur, ECONEWS informe : « Julien Paluku obtient la réouverture des frontières après la tripartite RDC-Zambie ». Grâce au plaidoyer mené par le ministre Julien Paluku du Commerce extérieur, la RDC et la Zambie ont enfin aplani leurs divergences,
sanctionnées par la réouverture des frontières entre les deux pays. Le ministre du Commerce extérieur a également profité de son passage à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, afin d’échanger avec les opérateurs économiques réunis au sein de la FEC, pour la promotion de l’agriculture locale. Attestant l’information, Le Potentiel titre : « Après la bilatérale ministérielle de Lubumbashi : La Zambie rouvre ses frontières avec la RDC ».
Parlons de l’élection du bureau définitif du Sénat, Forum des As écrit : « Zéro incident à l’élection du bureau définitif du Sénat, se réjouit la Police ». Aucun incident n’a été enregistré lors de l’élection des membres du bureau définitif du Sénat le lundi 12 août au Palais du peuple, se réjouit la Police nationale congolaise (PNC), dans un communiqué du Commissariat provincial de la police de Kinshasa, diffusé
mardi.
Restons dans le même, chapitre, La Tempête des Tropiques signe : « Après une zone de turbulences traversée au Sénat : Le MLC dit demeurer toujours dans l’Union sacrée ». Dans une mise au point faite mardi 13 août, le député national Raphaël Kibuka Kia Kiese, porte-parole du parti politique MLC, a dissipé tout malentendu sur un prétendu retrait de son parti politique au sein de la majorité au pouvoir dénommée Union Sacrée de la Nation. Ce malentendu a pris de l’ampleur après l’échec du candidat du MLC au poste
de Rapporteur, à l’élection du bureau définitif du Sénat.
Dans la rubrique ‘’province’’ plus précisément au Nord-Kivu, La Tempête des Tropiques informe : « Reprise timide de
trafic entre Butembo et Goma ». Le président de l’Union nationale des transporteurs (UNATRA) Jimmy Munguluma a annoncé lundi 12 août, la reprise timide, depuis quelques jours, du trafic entre les villes de Butembo et Goma via Kiwanja et Rutshuru sur la route nationale numéro 2. Mais il souligne, cependant, que les véhicules ne traversent pas encore la localité de Kibumba.
C’est par cette nouvelle que nous mettons un terme à la présente édition : «Grand-Katanga : le DG de l’ARSP Miguel Kashal met d’accord la Fondation Katangaise sur la vision de Félix Tshisekedi dans
la sous-traitance », fait savoir Le Phare.
Selon le journal, c’est une rencontre de haute facture qui a été organisée dans la capitale du cuivre, sous le chapiteau du Grand Hôtel Karavia, par la Fondation Katangaise, avec comme invité de marque le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé Miguel Kashal Katemb. Selon Forum des As, c’était une journée scientifique pour expliquer aux membres de cette fondation, le fonctionnement de l’ARSP, la Loi sur la sous-traitance et garantir des échanges utiles autour des appels d’offres des marchés ainsi que la signature des contrats entre les entreprises principales et les sous-traitants… Plusieurs sources ont relayé l’information.