À la Une : 5 ème édition de la Bourse Excellentia organisée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi où le Président de la République a pris part.
Forum des As rapporte : « 5 ème édition de la Bourse Excellentia : Le couple présidentiel honore les 74 lauréats de 2022-2023 ». C’était au cours d’une cérémonie de remise des prix scolaires organisée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, hier mercredi, au Chapiteau du Palais du peuple, en présence de la Cheffe du Gouvernement et des nombreux invités. Revenant sur le sujet, ACP titre : « Excellentia ‘’Programme national’’ : Mme Nyakeru plaide pour rendre accessible plus de bourses ». ‘’Je renouvelle notre appel de faire de ce programme (Excellentia) un programme national en le rendant accessible au plus grand nombre d’élèves’’, a plaidé la Première Dame, lors de la cérémonie grandiose à l’honneur de 74 boursiers bénéficiaires de soutiens pour étudier à l’étranger, grâce aux efforts de la
présidente de la Fondation Denise Nyakeru.
Changeons de chapitre avec la rentrée scolaire, Forum des As écrit : « Suminwa veut soulager les Kinois en s’attaquant aux secteurs à problème : insécurité, mobilité, insalubrité ». La Première Ministre Judith Suminwa prend le pari de rendre à Kinshasa son beau visage d’antan. C’est dans ce cadre que la Cheffe du Gouvernement a eu une séance de travail, hier mercredi 14 août, avec plusieurs ministres sectoriels, ainsi que le Gouverneur de Kinshasa, sur les différents maux qui détériorent la qualité
de la vie dans la capitale.
Parlons ‘’identification des Congolais’’. Le Phare signe : « La Ceni et l’Onip relancent leur collaboration ». C’est dans ce cadre qu’une rencontre est annoncée, dans les prochains jours, entre l’Office National d’Identification de la Population et la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Ladite rencontre qui aura comme objectif la formalisation des modalités de collaboration entre les deux institutions.
Rendons-nous en provinces, en commençant par le Sud-Kivu, INFOS27 déplore : « 150 abris des déplacés consumés par le feu à Kishinji ». Encore un incendie d’origine inconnue a consumé, dans la nuit du mardi 13 août 2024, au moins 150 abris appartenant aux déplacés de Masisi vivant dans le village Kishinji, territoire de Kalehe. Des sources sur place disent ignorer encore la cause de cet incendie ayant calciné tous les biens, laissant ces déplacés dans un dénuement total.
Quittons le Sud pour le Nord-Kivu, 7sur7.cd
rapporte : « Agression rwandaise : Plus de 380.000 personnes sont retournées dans le Rutshuru ». Dans un rapport publié ce 14 août 2024, OCHA fait savoir que 5 organisations ont repris leurs opérations après la suspension de leurs activités entre juin et début juillet à cause de la recrudescence des violences. D’après la même source, entre mars et juillet derniers, 383.000 personnes sont retournées précisément dans les villages de Kibirizi, Birambizo et Bambo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ces déplacés s’étaient réfugiés sur les axes de Nyanzale, Kikuku et Kyahala dans la zone de Kibirizi, ainsi que dans les territoires de Lubero et Walikale.
La majorité n’a pas encore reçu d’assistance malgré les besoins croissants de santé, de nourriture, d’abris
et d’accès à l’eau.
Et en Ituri, La Tempête des Tropiques note : « Chute d’un drone : La RDC enquête sur la piste ougandaise ». Un drone militaire suspecté d’avoir été lancé à partir de l’Ouganda voisin s’est écrasé, lundi dernier, dans la province de l’Ituri. L’incident a mis en alerte l’armée congolaise (FARDC) qui a décidé d’ouvrir une enquête sur la piste ougandaise de cet appareil, alors qu’un récent rapport de l’ONU accuse l’Ouganda
d’être un soutien des rebelles du M23. Selon les autorités militaires de la province de l’Ituri, ce drone militaire aux couleurs de l’Ouganda s’est écrasé dans le village Katoni, groupement Ezekere, en territoire de Djugu.
Concernant la crise à l’UDPS, Actualite.cd
clame : « Déchu par la CDP, Kabuya crée à son tour une commission d’identification des membres de la CDP pour la session 2023-2028 ». La crise au sein du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social devient de plus en plus persistante malgré les assurances données par Félix Tshisekedi sur un éventuel retour à l’ordre. Augustin Kabuya, devenu persona non grata et déchu dimanche dernier par la convention démocratique du parti (CDP), ne s’avoue pas vaincu. Il annonce avoir créé une commission d’identification des membres des composantes constituant la convention démocratique du parti pour la session 2023-2028.
Bouclons par cette nouvelle : « L’OMS déclare le Mpox ‘’une urgence de santé publique internationale’’ », renseigne MédiaCongo.
Au regard de la propagation rapide de la souche ‘’clade 1b’’ de Mpox en RDC et dans les pays voisins, l’Organisation mondiale de la Santé déclenche son plus haut niveau d’alerte mondiale. ‘’La situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale’’, a déclaré, mercredi 14 août, le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Selon cette organisation humanitaire, le nombre de cas a triplé en 2023, avec plus de 14.600 cas suspects notifiés, et 654 décès.