Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Justice

RDC: « Justice malade », Constant Mutamba s’engage sur la voie des réformes du secteur judiciaire

Le Ministre d'État Constant Mutamba remettant au Président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe 4 propositions de lois sur la réforme de la justice.
Le Ministre d'État Constant Mutamba remettant au Président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe 4 propositions de lois sur la réforme de la justice.

Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me. Constant MUTAMBA TUNGUNGA a déposé, le jeudi, 15 août 2024, aux premières heures, quatre projets de Lois à la Chambre basse du Parlement entre les mains du Président de cette Institution législative, le Professeur Vital Kamerhe.

Ces projets de lois rentrent dans le cadre de modification des certaines dispositions légales qui doivent se conformer aux réformes entreprises depuis son accession à la tête du Ministère de la Justice.

Il s’agit notamment :
• Projet de moi portant sur l’organisation, fonctionnement et compétence de l’ordre judiciaire
• Projet de loi sur le Conseil Supérieur de la Magistrature
• le texte sur le Statut des Magistrats,
• et la loi sur le barreau.

 » Dans le cadre de la politique des réformes de l’appareil judiciaire de notre système judiciaire tel que souhaité par son Excellence de la République, nous avons estimé ces textes et nous sommes décidés de venir vous les soumettre, afin de solliciter leur examen et adoption, pour revoir systématiquement notre système judiciaire et soulager ainsi nos populations sur les pratiques des faux et corruptions et mafias, qui malheureusement semblent émaillées notre système judiciaire « , a dit le Ministre d’État, Ministre de la justice.

Pour Vital Kamerhe, ces projets de loi seront traités en toute urgence pour permettre au Ministère de la justice de bien organiser son secteur.

Notons que toutes ces projets de Loi visent à lutter contre les mauvaises pratiques constatées au sein du système judiciaire congolais.

Dernières publications

Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC

Médias

L’Union Nationale des Cameramen du Congo, UNCC a tenu sa toute première Assemblée Générale ordinaire. C’était le dimanche 29 juin 2025 à Kinshasa. Cette...

La ville de Kinshasa dans les années 1881 La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république. L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Diplomatie

L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda....

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

En ce 1er juillet 2025, les médias congolais reviennent sur les différents aspects du discours prononcé par le Président de laRépublique Félix Tshisekedi à...

Articles similaires