Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

Apparition de la variole du singe (Monkeypox) en RDC, « Les doses de vaccin promises par le Japon et les USA arrivent la semaine prochaine ».

Dr Roger Kamba Ministre de la santé et prévoyance sociale
Dr Roger Kamba Ministre de la santé et prévoyance sociale

À la Une : la montée en puissance de la variole du singe (Monkeypox).


Actualite.cd titre : « Les doses de vaccin promises par le Japon et les USA arrivent la semaine prochaine ». Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention sociale Roger Kamba a annoncé, dans un point de presse, lundi 19 août, l’arrivée, dès la semaine prochaine, des doses de vaccin contre la variole du singe (Monkeypox) promises par le Japon et les États-Unis d’Amérique. À en croire ce membre du gouvernement Suminwa, l’arrivée de ces doses doit respecter toute une chaîne logistique, qui va de l’acceptation à quelques procédures administratives avant l’expédition. Il rassure par ailleurs de la disposition d’un plan national de vaccination qui n’attend que l’arrivée des vaccins.
Actu7.cd informe qu’au ‘’Kasaï, 16 cas suspects de Monkeypox signalés dans 4 zones de santé’’. Cette annonce a été faite lundi 19 août 2024 par la ministre provinciale de la Santé publique qui a souligné aussi qu’il n’y a aucun décès lié à cette maladie qui est signalé.
Changeons de chapitre avec la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, ACP rapporte : « Le Royaume-Uni tient au respect de l’intégrité territoriale de la RDC ». Le Royaume-Uni, a affirmé son engagement, à travers une délégation du gouvernement britannique reçue lundi, par le Chef de l’Etat
congolais, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa. Attestant l’information, INFOS27 signale que le Royaume-Uni manifeste sa volonté de se positionner comme un partenaire fiable et engagé de la République Démocratique du Congo.
Parlons ‘’Gouvernement’’, MédiaCongo écrit : « Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables ». Il a dénoncé, lors d’une conférence de presse tenue mercredi dernier à Kinshasa. Le ministre Paluku a également annoncé la construction de six laboratoires
ultra-modernes accrédités au niveau international, qui serviront de contrôle dans le but de protéger le marché national avec la garantie que les produits importés répondant aux normes internationales aussi pour protéger les consommateurs congolais.
Restons dans le même registre, LA PROSPÉRITÉ via son édito ‘’Le Rasoir’’, rappelle : « Bientôt 100 jours ! ». Le Gouvernement Suminwa, investi le 12 juin dernier, va accomplir trois mois le 12 septembre prochain. Selon l’éditorialiste, l’heure est à l’évaluation des membres de cette équipe qui doit déjà se préparer à rendre compte de trois mois de sa gestion de la chose publique. Il a été rappelé lors du dernier Conseil des ministres ce devoir de redevabilité. C’est dans cette optique que le Président de la République envisage un remue-ménage de cette équipe Suminwa, préconise le confrère.
Rendons-nous dans le Sud-Kivu, Actualite.cd informe : « Incendie du camp des déplacés de Bugeri : par manque d’assistance, les ménages construisent avec des débris des bâches calcinées ». Plus de 290 ménages victimes de l’incendie de Bugeri dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud- Kivu passent des moments difficiles et sans assistance après cette catastrophe qui les a frappés. Selon
les structures de la société civile locale, la plupart de ces déplacés étant dans l’impossibilité de quitter ces endroits ont résolu de reconstruire les bâches pourtant détruites et calcinées par le feu. Pour le cadre de concertation de la société civile de Minova, ces déplacés ont récupéré les morceaux des bâches et construisent malgré leurs conditions.
C’est par cette nouvelle que nous mettons un terme à la présente revue : « Aucune tentative d’assassinat signalée avant, pendant et après le sommet de SADC à Harare », témoigne ACP.
Aucune information sur une prétendue tentative d’assassinat de l’ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila à Harare, au Zimbabwe, n’a été confirmée par des sources présentes au 44ème sommet de Chefs d’Etat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), contactées par le bulletin quotidien. ‘’La délégation de la RDC a quitté notre pays sans que personne ne soit arrêtée ni interpellée à Harare pour une quelconque raison’’, a rassuré un responsable des services zimbabwéens interrogé par l’ACP.

Articles similaires

Quitter la version mobile