Le Gourverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba lubaki a lancé le samedi 17 Août 2024 les travaux de curage des rivières à travers toute la ville de Kinshasa. La riviere Funa dans la commune de Limete industriel à la hauteur du complexe hospitalier HJ Hispital sur le Boulevard lumumba était la première étape de cette chasse à l’insalubrité.
Léon Mulumba Muana Shiya Ministre provincial de l’environement, propreté publique et embellissement de la ville avait joué à l’éclaireur en devançant l’autorité sur le lieu pour prendre toutes les dispositions en attendant l’arrivée du chef de l’executif provincial.
En équipe d’avance, Léon Mulumba Muana shiya avait assisté comment les Tractopelles sont mis en contribution pour degager les immondices, bouteilles et autres déchets qui empêchaient la circulation des eaux souvent à la base des innondations. Le retour de la dame la pluie étant proche, la ville a jugé bon de s’activer dans Cette opération salvatrice pour la population Kinoise.
« En tout cas le Président de la République est vraiment décidé pour que Kinshasa recouvre sa plus belle robe d’antan. Il a mis suffisamment des moyens. Et une autorité ne se plaint pas. Une autorité se bat en faisant toutes les manoeuvres pour trouver les moyens et mettre toute son intelligence pour atteindre ses objectifs » a dit Léon Mulumba.
Ces travaux vont s’effectuer avec le concours de la regie d’assainissement de LA ville de kinshasa (RASKIN). Dans la foulée l’on pouvait apercevoir sur le lieu, le ministre provincial de transport Bob Amiso, le Directeur provincial de l’OVD Kinshasa Alain Tshimbalanga, le chef de Division aux ITP Verdi ESSIAMA, Patricia Makuma, coordonatrice de la dynamique Bumba Lubaki question pour eux de manifester leur implication dans la reussite de Cette opération coup de poing conformément à a la vision KIN Ezo Bonga de Daniel Bumba Lubaki. A côté des travaux de curage, d »autres jeunes recrutés s’activaient a evacuer les sables et d’autres déchets.