Les magistrats congolais réunis au sein du Syndicat des Magistrats du Congo (SYMCO) ont écrit une correspondance dénonçant l’attitude du ministre de la justice Constant Mutamba, qui selon eux est entrain de faire l’apologie d’un discours » anti magistrats ».
Dans ce même communiqué, les magistrats s’insurgent contre le patron de la justice congolaise qui a qualifier les magistrats d’appartenir à un « réseaux mafieux ».
« Le pouvoir du ministre de la Justice en matière de mise en liberté des personnes incarcérées est limité au cas de la libération conditionnelle des condamnés ayant purgé une partie de leur peine privative de la liberté, et ayant fait preuve de bonne conduite » ont-ils rappelé, parlant des dernières libérations effectuées par le ministre Constant Mutamba à la prison centrale de Makala.
La tension reste accrue entre les corps judiciaires ( Magistrats, greffiers…) et le ministre de la justice. Pour rappel Constant Mutamba a suspendu le paiement des frais de justice chez un greffier ou un magistrat, cela se fera désormais à la banque. Il a annoncé que les guichets seront construits dans toutes les juridictions pour lutter contre la corruption.
Lionel KIBULUKU