Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Justice

RDC: Le général Jean Claude Kifwa poursuivi en justice pour avoir torturé un avocat à Kamina.

Général des FARDC Jean Claude Kifwa
Général des FARDC Jean Claude Kifwa

Les avocats congolais de tous les barreaux confondus ont déposé une plainte à l’auditorat militaire des FARDC, contre le général Jean Claude Kifwa commandant du centre militaire de Kamina pour avoir donné l’ordre à ses gardes de torturer un avocat.

« Nous venons de déposer la dénonciation auprès de l’auditeur général. Il nous a reçus et la procédure est ouverte. Nous sollicitons de tous les confrères à travers toutes les provinces, de ne pas considérer qu’il s’agit d’un avocat qu’on a agressé mais de la corporation qui est en danger. Et de se réunir et de s’unir également pour faire la même chose en allant auprès du gouverneur déposer leur mémo de protestation. L’avocat, c’est lui le défenseur des faibles. Il est défenseur des militaires, des ministres et même du chef de l’État ”, a déclaré le bâtonnier Maurice Kanyama devant la presse à la sortie.

Par la suite, ce collectif d’avocats est allé voir le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba pour qu’il facilite la célérité de l’ouverture de cette action judiciaire.

« Tous les avocats sont déterminés, avec votre appui, afin qu’on puisse ramener le général Jean-Claude Kifwa pour qu’il soit jugé en urgence ici à Kinshasa « , a affirmé le bâtonnier du barreau de Lomami, Maurice Kanyama, s’adressant au ministre.

L’événement se déroule à Kamina chef-lieu de la province du Haut Lomami, dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux où ont voit les FARDC entrain de flageller un homme, à côté le général Jean Claude Kifwa qui donne l’ordre à ses subalternes d’agir ainsi car l’avocat aurait critiquait cet officier supérieur dans les réseaux sociaux.

Lionel KIBULUKU

Articles similaires

Quitter la version mobile