Divers sujets d’actualité ont été exploités par les journaux parus ce matin dans la capitale RD Congolaise. Découvrons dans les lignes qui suivent quelques titres et leurs détails sélectionnés par notre rédaction.
Commençons par l’ordonnance présidentielle,
Le Phare informe : « Le président de la République vient de nommer les animateurs de Primeira Gold DRC S.A ». L’une de dernières-nées des entreprises publiques, dénommée Primeira Gold DRC S.A., vient de voir ses principales structures dirigeantes dotées de leurs animateurs. Ces derniers ont été nommés par Ordonnance présidentielle lue hier soir sur les antennes de la RTNC. Il s’agit pour le Conseil d’administration, de Vagheni Pay Pay,
président, et des membres ci-après : Julie Shiku, Mahombi Kazibaziba Joseph, Nkala Basilua Placide et Kabanda Biamungu Eric.
Concernant, la crise sécuritaire dans la partie Est du pays, Forum des As signale : « Kinshasa et Kigali analysent l’accord de paix définitif à Luanda ». Depuis mardi, précise le quotidien, les ministres des Affaires étrangères des deux pays en conflit examinent la proposition du médiateur angolais Joâo Lourenço. Par contre, INFOS27 rapporte : « Des affrontements signalés mercredi entre les FARDC et les rebelles du M23/RDF à Masisi ». Selon cette source, les FARDC et les terroristes du M23/ RDF/AFC, se sont affrontés violemment, mercredi 21 août 2024 dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. Des sources locales soulignent que ces affrontements ont eu lieu à Rupfunda et Rukopfi, à moins de 10 km de Bihambwe, semant la terreur parmi la population environnante.
Quittons le Nord-Kivu pour l’Ituri, La Référence Plus écrit : « Au moins 750.000 personnes déplacées ont regagné leurs villages ». Ces déplacés ont déjà regagné, ces deux dernières années, leurs villages d’origine dans les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa et Mahagi, en Ituri. Le journal signale que ces chiffres ont été publiés mardi 20 août par la Division provinciale des Affaires humanitaires.
Rendons-nous au Lualaba, Forum des As
informe : « Jacquemain Shabani lance l’opération de marquage des armes pour une traçabilité renforcée ». Cette mesure s’inscrit dans les efforts du gouvernement congolais pour renforcer le contrôle sur la circulation des armes sur son territoire, conformément à ses engagements internationaux dont le Programme d’Action des Nations Unies sur les armes légères.
Retournons à Kinshasa, Le Phare clame : « Bientôt la saison des pluies… Kinshasa toujours sans iroutes ! ». A un mois du retour des pluies, les Kinois s’inquiètent déjà pour leur mobilité. Soumis pendant des lustres aux caprices des automobilistes, qui fixent les prix des courses selon leur bon vouloir, ces derniers vont certainement en rajouter d’ici un mois Parlons à présent de la situation sanitaire avec la montée en puissance de Mpox, La Tempête des Tropiques alerte : « Le nombre de cas de mpox continue d’augmenter en Afrique centrale ». Plus de 1.000 nouvelles infections du mpox, longtemps appelé variole du singe, ont été recensées en l’espace d’une semaine en RDC selon le dernier bilan de l’Africa CDC communiqué d’hier mercredi. L’agence de santé de l’Union africaine s’inquiète également de la forte circulation du virus au Burundi voisin et en République centrafricaine. De son côté, Forum des As informe que la Russie développe un nouveau vaccin contre la
mpox.
C’est par cette proposition du journal la Référence Plus que nous bouclons la présente revue : « Pour une solution durable aux défis urgents sécuritaires et sociaux de la RDC : La convocation des concertations nationales est réclamée ! ». Selon le quotidien, les Congolais se prononcent de plus en plus pour des concertations nationales, un forum ayant pour ultime assignation à sortir la RDC d’une double crise : sociale et sécuritaire. Deux défis urgents auxquels le gouvernement de madame la Première ministre Judith Suminwa Tuluka fait cruellement depuis son investiture par l’Assemblée nationale la 31 mai 2024. En convoquant des concertations nationales, poursuit le tabloïd, le Chef de l’Etat est loin d’être en position de faiblesse vis-à-vis de l’opposition politique comme d’aucuns membres pensent..