Plus ou moins 100 étalages et plusieurs marchandises calcinés au pavillon 5 du marché de la liberté dans le district de la Tshangu sont là ,les dégâts matériels de l’incendie qui s’est produit dans la soirée du samedi.
Aussitôt informé de cette tragédie ,la cheffe de l’ excutif à la tête d’une délégation composée du VPM de l’Intérieur et Sécurité Jacquemain Shabani, le Ministre National de la santé Roger Kamba,le gouverneur de la ville Daniel Bumba, et quelques membres de son gouvernement, sont descendus sur le lieu pour non seulement s’ imprégner de la situation, mais aussi réconforter les victimes.
Alors qu’est-ce qui peut être à la base de ce drame récurrent?Jusque-là , cette question n’a pas de réponses en attendant les enquêtes diligentées par le patron national de la sécurité.
Mais pour les témoins de l’ évènement trouvés sur le lieu, le mauvais raccordement favorisé par le rétablissement du courant électrique après toute une journée sans électricité, est la cause apparente de ce drame.
Sur place , après avoir échangé avec les victimes, la cheffe de l’exécutif national Judith Suminwa a annoncé la tenue le lundi dans son cabinet de travail d’une réunion urgente entre quelques membres de son gouvernement, le gouverneur de la ville ,le bourgmestre de la commune de masina,l’ administrateur du marché de la liberté, et 13 représentants des vendeurs pour réfléchir ensemble sur la possibilité d ‘indemniser ces victimes.