En séjour de travail à Kinshasa , la délégation de l’Internationale Socialiste a été officiellement reçue le Dimanche, 25 Août 2024, dans la soirée, par le Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi, le député Augustin KABUYA assisté, pour la circonstance, des Secrétaires Généraux Adjoints et des Secrétaires nationaux, au siège national de ce parti présidentiel dans la Commune de Limete.
Chaleureusement accueillis par un comité restreint chapeauté par le SGA Godefroid Stanislas Tshimanga, la Coordinatrice Générale de l’Internationale Socialiste, la Camerounaise Chantal Kambiwa et le Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste, le Tchadien Saleh Kebzado ont été immédiatement acheminés auprès du Secrétaire Général de l’UDPS et Vice-Président de l’internationale socialiste qui les a reçus dans son bureau de travail.
Au bout d’un tête-à-tête enrichissant de quelques minutes, les hôtes de Augustin Kabuya ont été, ensuite, conviés à une réunion avec l’exécutif national de l’UDPS dans la salle des réunions de la permanence. La Coordinatrice Générale de l’IS a été, particulièrement, émerveillée de voir des femmes et des personnes vivant avec handicap au sein l’exécutif de l’UDPS.
»C’est très rare de voir dans les exécutifs des partis politiques en Afrique cette variante » a-t-elle dit.
Au cours de ces échanges, Chantal Kambiwa a révélé à l’assistance que l’UDPS est suffisamment représentée au niveau International, car, révèle-t-elle, en dehors d’être Vice-Président de l’internationale Socialiste, le Secrétaire Général Augustin Kabuya fait partie du Groupe restreint de travail mis en place par le Président de l’Internationale Socialiste, l’espagnol Pedro Sanchez pour traiter des questions éminentes concernant l’organisation à travers le monde. Elle a aussi émis le vœu de voir l’UDPS/Tshisekedi participer à toutes les réunions de l’IS au niveau de l’Afrique et au niveau International.
« Quand l’UDPS n’est pas là, il manque quelque chose à l’Afrique, a-t-elle indiqué ».
Une photo de famille devant la permanence de l’UDPS a sanctionné la fin de cette réunion. Et plus tard, le Secrétaire Général Augustin Kabuya a offert un dîner à ses hôtes dans son bureau privé du Quartier GB dans la commune de la Gombe.
Avec LIBERTÉ PLUS