Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a fait du dialogue social son mode de gestion pour la résolution de tout problème au sein de l’administration publique.
En sa qualité de gestionnaire des ressources humaines de l’État, il était, mercredi 28 août, en la salle des conférences internationales du Ministère des Affaires étrangères, face aux inspecteurs, contrôleurs, et agents administratifs de l’Inspection Générale du Travail nouvellement recrutés.
Face à face avec le VPM en charge de la Fonction publique, ces.agents publics de l’Etat ont, en toute liberté, présenté de manière claire leurs préoccupations en rapport avec les différents aspects de leurs situations socio-professionnelles.
La non mécanisation en prime comme en salaire de base, le manque d’infrastructures adéquates devant leur permettre d’être au rendez-vous des résultats, sont des problèmes que les inspecteurs, contrôleurs et agents administratifs de l’IGT ont soumis au gestionnaire des ressources humaines de l’État.
Sans ambages et en des termes simplistes, le patron de la Fonction publique a, en guise de réponse, démontré la volonté du Gouvernement d’oeuvrer pour apporter des solutions idoines à tous ces problèmes partant de la régularisation administrative de toutes les nouvelles recrues de l’IGT ainsi qu’à leur mécanisation au salaire de base.
» Tout le monde sera mécanisé au quatrième trimestre », a rassuré le VPM Jean-Pierre Lihau en sa qualité des gestionnaires de l’État. A toutes les préoccupations soulevées par ces agents, le patron de la Fonction publique a donné des réponses claires comme l’eau de la roche.
Rassurés sur la volonté du Gouvernement de mettre tout en œuvre pour rencontrer leurs différents soucis liés surtout à la paie et aux conditions de travail, les inspecteurs, contrôleurs et agents administratifs de l’IGT ont témoigné leur reconnaissance au Chef de l’État pour son leadership éclairé, à la Première ministre pour sa supervision et au Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, pour l’exécution des directives données par le garant de la Nation dans l’optique de garantir aux inspecteurs de travail, les conditions optimales devant favoriser un bon rendement.