Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

Mpox: « La RDC passe le cap de 600 décès en 33 semaines ».

Dr Roger Kamba Ministre de la santé et prévoyance sociale
Dr Roger Kamba Ministre de la santé et prévoyance sociale

À la Une : l’épidémie de Mpox en RDC.


Forum des As clame : « La RDC passe le cap de 600 décès en 33 semaines ». L’épidémie de Mpox en RDC gagne du terrain du jour au lendemain. 35 cas de décès viennent d’être enregistrés, passant ainsi de 575 à 610 décès sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qu’a indiqué le dernier rapport du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, présenté par le ministre Samuel Roger Kamba. Au cours de cette même période, dévoile le quotidien, 1.372 nouveaux cas suspects et 206 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés. Le taux de létalité est actuellement de 3,4 %, un chiffre préoccupant pour les autorités sanitaires.
Rendons-nous à la Primature, ACP informe : « Table-ronde de la jeunesse : ‘’Le changement ne viendra pas sans votre implication directe’’ ». L’implication directe des jeunes de la République démocratique du Congo à la transformation du pays a été rappelée mercredi, par la cheffe du Gouvernement, lors d’une table-ronde de la jeunesse à Kinshasa. ‘’(…) Il est essentiel de faire un pas de plus’’, a déclaré la Cheffe du gouvernement qui représentait le Chef de l’État à ce grand rendez-vous organisé par le ministère de la Jeunesse. Mme Suminwa Tuluka a, en outre, invité les jeunes Congolais à enraciner une culture de paix et de tolérance à travers une éducation de qualité fondée sur l’éveil de la conscience.
Toujours dans le chapitre Gouvernement, Le Phare interpelle : « Suminwa I devant un feu rouge : le sachet de la ménagère ». (…) Que peuvent attendre du nouveau gouvernement 74,6 % de Congolaises et Congolais clochardisés, selon les statistiques du Fonds Monétaire International livrées en 2023 ? s’interroge le tabloïd. Au-delà des réponses à apporter en mode d’urgence aux dossiers sécuritaires dans les parties Est et Nord du pays, des infrastructures de base (routes, ponts, ports, aéroports, bâtiments publics), de la santé, de l’éducation, de l’eau, de l’électricité… il y a aussi et surtout celui du social, dans son volet relatif à la lutte contre la pauvreté. S’il est vrai que des avancées notables ont été enregistrées en termes de gratuité de l’enseignement de base et de la maternité, force est de constater que le citoyen congolais moyen ne vit pas mieux aujourd’hui qu’hier, déplore le quotidien.
Parlons, ‘’Justice’’, Forum des As titre : « Sur décision du procureur général près la cour de cassation : Le magistrat Lusamba Mbombola interdit d’exercer à titre conservatoire ». Par sa Décision n° 006/PGCCAS/ 2024 du 27 août portant interdiction d’un magistrat du ministère public, Firmin Mvonde reproche à l’incriminé deux fautes disciplinaires. Il est reproché notamment au magistrat Lusamba
Mbombola Jean Placide, d’avoir manqué aux devoirs de son état, à l’honneur ou à la dignité de ses fonctions.

Autre actualité, c’est la rentrée scolaire, Actualite.cd écrit : « À la veille de la rentrée scolaire, les parents et élèves déplacés dans les tourments à Goma et environs ». Des inquiétudes se posent, cependant, au sujet de l’effectivité de cette activité dans la ville de Goma ainsi que dans le territoire de Nyiragongo qui regorgent un grand nombre de déplacés de guerre. Ces derniers ont fui les villages des territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, voire une partie de Lubero. Si certains parents d’élèves disent ne pas être prêts pour la prochaine rentrée scolaire, suite notamment à la crise économique, la situation est carrément pire pour les familles déplacées qui ont tout abandonné dans leurs milieux d’origine. Dans les différents sites des déplacés situés dans et autour de Goma, les parents tout comme les élèves n’espèrent même pas renouer avec le chemin de l’école ce 2 septembre.
Concernant l’appel à la cohésion nationale lancée par Martin Mayulu, MédiaCongo pointe : « Le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu ». Au cours d’une rencontre le mardi 27 août, Paul Kapita, JP Lisanga Bonganga et Moïse Moni Della ont posé une condition au président de Ecidé. ‘’Le président Martin Fayulu parle de la cohésion nationale, mais pour réussir sa mission, il doit commencer d’abord à réunir et à réunifier toute l’opposition dans toute sa diversité comme l’avait démontré Étienne Tshisekedi Wa Mulumba pour les assises à Genval en Belgique’’, ont déclaré ces anciens collaborateurs du sphinx de Limete.
C’est par cette nouvelle que nous bouclons la présente revue : « Chebeya ‘’transféré’’ de Benseke à N’Sele », rapporte Le Phare.
Le corps de Floribert Chebeya activiste des Droits humains et Directeur exécutif de l’ONG ‘’la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (V.S.V.)’’ assassiné en 2010 dans les installations de la Police Nationale Congolaise, avec son compagnon Fidèle Bazana a été transféré le mercredi 28 août du cimetière de Benseke Nouvelle Cité, au mausolée érigé pour lui dans la commune
de la N’Sele, à quelques encablures de celui du Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Articles similaires

Quitter la version mobile