Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Education

RDC: rentrée scolaire quasi hypothétique, la synergie des enseignants du Congo hausse le ton du boycot pour ce lundi 02 septembre.(déclaration)

grogne des enseignants de la RDC qui exigent un bon traitement salarial à la hauteur de 500$
grogne des enseignants de la RDC qui exigent un bon traitement salarial à la hauteur de 500$

48 heures avant la reprise des activités scolaires, la Synergie des Enseignants du Congo (SYECO), a annoncé que les professionnels de la craie vont boycotter la rentrée scolaire qui est prévue ce lundi 02 septembre.

« Après échange, tous les participants réunis en assemblée générale ont rejeté la proposition du gouvernement, considérant la modicité chronique du salaire des enseignants depuis plusieurs décennies et considérant la non prise en compte par le gouvernement des revendications urgentes et légitimes des enseignants. La synergie des enseignants de la RDC, sur mandat des enseignants réunis en assemblée générale, décide la non reprise du travail dans le secteur de l’éducation nationale le 2 septembre 2024 «  peut-on lire dans la déclaration finale de cette assemblée générale.

Jean Bosco Puna secrétaire général de la SYECO, explique que cette décision est prise suite au non aboutissement du compromis entre le gouvernement et
l’intersyndicale de l’éducation nationale lors d’une commission paritaire organisée à Bibwa.

Pour une reprise effective de la rentrée scolaire les enseignants exigent:

  1. Le paiement d’un barème salarial minimum de 1 500 000 FC (500 USD), respectant le panier de la ménagère.
  2. La mécanisation des enseignants NU et NP, sans mettre de côté la retraite honorable des enseignants en interne et en externe par la CNSSAP.

Lionel KIBULUKU

Articles similaires

Quitter la version mobile