Le député national Steve Mbikayi a publié une tribune sur X où il explique les avantages et les désavantages du décret de la première ministre Judith Tuluka portant sauvegarde du patrimoine des entreprises publiques, des établissements publics et des services publics.
« La décision du Gouvernement contribue à la détérioration du climat des affaires. Quels investisseurs viendraient dans un pays où certaines entreprises commerciales peuvent être condamnées mais ne peuvent pas s’ exécuter ? » s’interroge t’il.
Selon le président du Parti Travailliste (PT), « Le Gouvernement aurait dû prendre des mesures infligeant des sanctions sévères aux magistrats véreux en vue de décourager ces pratiques.
Par contre, voulant résoudre un problème, il est allé à l’extrême. Il a placé les entreprises publiques au dessus de la loi . Elles peuvent être fautives , se faire condamner équitablement à payer des dommages-intérêts aux tiers et refuser de s’exécuter sans que des mesures contraignantes soient prises contre elles. Dans les litiges qui les opposent à leurs travailleurs, aux entreprises privées et à d’autres citoyens , nos entreprises ne seront -elles dorénavant soumises à aucune contrainte ? »
Par ailleurs il révèle que les réformes de 2008 n’ont rien apporté dans la gestion des entreprises de l’État.
« Si à l’époque elles étaient gérées par des comités de gestion , aujourd’hui à l’instar des privées, elles sont gérées des mains de maître par les tout- puissants Directeurs Généraux.
Les réformes qui ont été faites tambours battants en 2008 n’ont rien amélioré à leur gestion. Elles ont toutes continué leur descente aux enfers . Dans certaines d’entre elles, les travailleurs accusent plusieurs dizaines des mois d’ arriérés des salaires. » Peut-on lire dans cette tribune
Pour conclure l’élu de Mont Amba appelle le gouvernement congolais à réviser cette loi, et d’écarter le malentendu.