Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

« Félix Tshisekedi à la tête d’une forte délégation au FOCAC 2024 ».

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi et Président Xi Jinping de Chine en marge du sommet Chine-Afrique
Le Président de la RDC Félix Tshisekedi et Président Xi Jinping de Chine en marge du sommet Chine-Afrique

À la Une : le 9ème sommet Chine-Afrique qui se tient du 4 au 6 septembre à Beijing capitale de la Chine, où le Président de la République Félix Tshisekedi prend part.


Le Phare informe : « Félix Tshisekedi à la tête d’une forte délégation au FOCAC 2024 ». Le Chef de l’État, a foulé depuis dimanche 1er septembre le sol de Beijing. À la tête d’une forte délégation des membres du gouvernement Suminwa, le Président Félix Tshisekedi prend part au 9ème sommet Chine-Afrique placé sous le thème ‘’S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau’’. Selon LA PROSPERITE, en marge de ce rendez-vous économique, le Chef de l’État congolais sera reçu en tête-à-tête par son homologue chinois Xi Jinping.
Les deux dirigeants tiendront ensuite une rencontre élargie à leurs deux délégations respectives.
Attestant l’information, Mandat Plus signe : « Arrivé ce dimanche à Beijing : Le Président Félix Tshisekedi sera reçu ce lundi par son homologue chinois Xi Jinping ».
Restons dans le chapitre ‘’Président de la République’’, CONGO NOUVEAU rapporte : « Félix Tshisekedi a inauguré samedi la première usine Pepsi RDC ». Propriété du groupe Varum Beverage Limited, cette usine a une capacité de production journalière de 1.200.000 bouteilles de boissons sucrées, sous licence et contrôle de Pepsico New York, propriétaire du label. Pour
l’inauguration, samedi, de la première usine de fabrication de boissons gazeuses (Pepsi) dans la zone économique spéciale de Maluku, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la RDC, marque une étape significative au développement de l’industrie congolaise, d’après le Chef de l’État congolais.
Parlons de la rentrée scolaire. INFOS27 écrit : « Prévue ce lundi, rentrée scolaire 2024-2025 : Le gouvernement assure un environnement sécurisé face au Mpox ». Les élèves reprennent ce lundi 2 septembre le chemin de l’école, malgré la menace persistante de l’épidémie de Mpox (variole de singe).
Cette confirmation a été faite par la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raissa Malu. Toujours au sujet du retour des enfants à l’école, La Tempête des Tropiques informe : « À cause de la menace des ADF et du M23 Nord-Kivu : la rentrée scolaire incertaine dans une partie de Lubero ».
Au sujet de l’épidémie de Mpox, Actualite.cd
alerte que : « L’épidémie de Mpox officiellement déclarée, deux décès déjà enregistrés ». Au moins 41 cas suspects, trois cas confirmés et deux décès
ont été enregistrés depuis le début de l’année en cours. Les zones de santé de Boko, Kasongolunda, Kenge, Mwelalembwa, Panzi, Tembo et Wambalwadi sont principalement affectées par cette maladie. La lecture de la décision de déclaration officielle de l’épidémie a été faite par le ministre provincial de la santé, Apollinaire Yumba samedi.
Autre actualité, c’est la notification de la nomination de Nkala Placide à Primera Gold. Infos27 s’interroge : « Faux pas administratif ou sabotage des lois ? ». Sans tenir compte de l’abrogation de son poste à la Gécamines, la notification effectuée par le Ministre du Portefeuille, Jean Lucien Busa, le 26 août 2024, concernant la nomination de Nkala Placide en tant que mandataire public de la société Primera Gold, soulève indubitablement des questions cruciales sur la conformité avec la législation en vigueur ainsi que sur la gestion des ressources publiques… Toujours avec les questions, Le Potentiel juste revient : « Notification de nomination de Placide Nkala à Primera Gold : Erreur de gestion ou sabotage des lois du pays ? ». (…) Alors que ce dernier continue à engager la Gécamines, d’aucuns s’interrogent s’il s’agit d’une simple erreur de gestion ou d’une volonté affichée de fouler aux pieds les lois du pays.
De son coté, CONGO NOUVEAU s’étonne : « Nommé à Primera Gold : Le DG de la Gécamines notifié sans abrogation de ses fonctions précédentes ». Ce manquement aux règles établies et la confusion
juridique ainsi entretenue risquent non seulement de créer une jurisprudence problématique, mais également de nuire à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui s’efforce de redresser et de moderniser les Entreprises Publiques du pays, déplore le journal. Selon LE QUOITIDIEN, le Directeur de Cabinet du Chef de l’État est fortement appelé à rectifier cette erreur, qui semble témoigner d’une volonté manifeste de saboter les lois de la République.
Parlons politique avec le retour de Martin Fayulu à Kinshasa. AFRICANEWS rapporte : « Fayulu appelle à un dialogue national ». Après son séjour aux États-Unis d’Amérique, l’opposant Martin Fayulu Madidi a foulé le sol de ses ancêtres, samedi 31 août courant à Kinshasa. Devant ses militants, indique le journal, le candidat malheureux lors de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 a appelé à un dialogue entre RD-Congolais pour faire face aux multiples crises que connaît le pays.
Bouclons par cette nouvelle : « Crépitement de balles aux alentours de l’ex-prison centrale de Makala », renseigne MédiaCongo. Depuis 02h00′, des crépitements de balles retentissent aux alentours de l’ex-prison centrale de Makala, située dans la commune de Selembao, à Kinshasa. Selon une source, indique le média, des hommes non autrement identifiés ont barricadé l’avenue du 24 novembre vers Molard et d’autres attaquent l’ex-prison centrale de Makala pour faire évader les prisonniers.

Articles similaires

Quitter la version mobile