Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Droits Humains

Alternative 2028, condamne le « carnage » survenu à la prison centrale de Makala

Logo du mouvement politique Alternance 2028
Logo du mouvement politique Alternance 2028

Ce lundi 02 septembre après la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, plusieurs vidéos ont exhibé plus de 100 détenus morts.

Face à cette situation le regroupement politique de l’opposition Alternative 2028 a condamné ces actes qu’il qualifie d’un « carnage ». Il demande à ce qu’une enquête soit ouverte pour établir les responsabilités.

« ALTERNATIVE 2028 note avec consternation le carnage survenu dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024 au Centre Pénitencier et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), mieux connu sous le nom de Makala. En effet, une vidéo digne d’un film d’horreur et devenue virale sur les réseaux sociaux fait état de plus d’une centaine de citoyens congolais ayant brutalement été arrachés à la vie », peut-on lire dans ce communiqué signé par Ados Ndombasi Banikina

Et de préciser que,

« Le pénitencier est un lieu où une personne purge sa peine, et non un endroit où il faut l’achever, la tuer. Chaque être humain a droit à la vie, ce, quel que soit le mal commis. Une personne doit purger normalement sa peine. Ce régime a démontré combien il ne respecte pas LA VIE HUMAINE. »

Le bilan officiel de cette tentative d’évasion est évalué à 129 morts et quelques femmes violées, selon la communication du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani.

Lionel KIBULUKU

Articles similaires

Quitter la version mobile