Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Droits Humains

Carnage de Makala: La société civile et les défenseurs des droits de l’homme exigent l’interpellation du directeur de la prison ainsi que deux membres du gouvernement.

Jonas Tshiombela. Coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo
Jonas Tshiombela. Coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo

Après le rapport provisoire de la tentative d’évasion qui s’est déroulée dans la nuit du dimanche au lundi 02 septembre à la prison centrale de Makala, la Nouvelle Société Civile Congolaise NSCC, et le Réseau des Défenseurs des Droits Humains et la Lutte contre la Corruption RDDH-LC considérant la gravité des faits ont exigé dans un communiqué de presse l’interpellation du directeur de la prison, du ministre de la justice et garde des sceaux, ainsi que du vice premier ministre en charge de l’intérieur et la sécurité.

Ils précisent que suite au drame qui a conduit à la mort plusieurs détenus, cela constitue une violation flagrante des droits de l’homme sans compter les femmes violées, et les blessés.

Le bilan officiel a été communiqué par Jacquemin Shabani, qui faisait état de 129 détenus qui sont morts, et de préciser que « 24 prisonniers sont morts par balles après sommation, les autres par étouffement « , sans compter « l’incendie du bâtiment administratif, du greffe, de l’infirmerie et des dépôts des vivres « , avait ajouté le vice premier ministre en charge de l’intérieur sécurité et affaires coutumières.

Par ailleurs il faut préciser que depuis le début du drame il y a un chaos sans précédent qui s’est installé au sein de cette maison carcérale.

Les détenus restants n’ont plus accès à l’eau, la nourriture et d’autres biens de premières nécessité, parce que le dépôt des vivres a été pillé.

Lionel KIBULUKU

Articles similaires

Quitter la version mobile