À la une : le 9ème sommet Chine-Afrique qui se tient à Beijing, la capitale chinoise.
ACP informe : « Le forum RDC-Chine clôturé sous le signe du renforcement des relations économiques ». Le premier Forum RDC-Chine tenu du 2 au 3 août 2024 à Beijing, capitale chinoise, s’est clôturé mardi sous le signe du renforcement des relations économiques entre les deux États, a appris, le bulletin quotidien de source officielle. La Référence Plus signale que les exportations de la Chine vers la RDC augmentent de 36,7% en moyenne. C’est ce qu’a indiqué le ministre du Commerce extérieur lors de l’ouverture lundi à Bejing en Chine du Forum économique RDC-Chine. Revenant sur le sujet, Econews titre : « Forum économique RDC-Chine : deux jours de discussions pour séduire Pékin ».
Retournons à Kinshasa et parlons de la tentative d’évasion à Makala. Forum des As
rapporte : « Le bilan officiel fait état de 129 morts et 59 blessés ». La situation, qualifiée de » dramatique » par plusieurs observateurs, a conduit à une réunion de crise, convoquée d’urgence par le ministre Shabani, avec les responsables des services de défense et de sécurité. Lors de cette rencontre, il a été également rapporté que 59 blessés sont actuellement pris en charge par le gouvernement pour des soins appropriés. Infos27 revient en titrant : « Avec un bilan provisoire lourd de 129 morts, drame de Makala : Un signal d’alarme pour une réforme urgente du système pénitentiaire en RDC ». De retour à Kinshasa, la Première ministre coordonne la crise, signale le quotidien.
De son côté, Econews revient : « Vague d’indignation après le carnage de la prison de Makala ». Dans sa rubrique ‘’Les Coulisses’’, le journal déplore que la prison centrale de Makala est la plus grande de RDC et a été construite pour accueillir 1.500 prisonniers. Elle compte actuellement entre
14.000 et 15.000 détenus, selon les chiffres officiels. La plupart d’entre eux attendent leur jugement, affirme Amnesty International dans son rapport le plus récent sur la situation des droits humains en RDC.
Rendons-nous à la primature. Le Phare
écrit : « Le Gouvernement octroie une aide financière aux sinistrés de l’incendie du Marché Liberté ». 290 vendeurs au total, victimes de l’incendie qui a consumé le pavillon 5 du marché de la Liberté dans la commune de Masina, la nuit du 24 au 25 août dernier, viennent de bénéficier en urgence d’une aide financière du gouvernement central. C’était au cours d’une cérémonie organisée ce mardi 3 septembre 2024, au jardin des Premiers Ministres, à la Primature. Cette intervention du gouvernement, précise le journal, a pour objectif de leur permettre de subvenir aux besoins de leurs ménages pendant cette période de la rentrée scolaire.
Concernant le procès du coup d’État manqué, Forum des As fait savoir : « Le verdict attendu le 13 septembre prochain ». C’est au terme de l’audience tenue hier, à la prison de Ndolo, que le président du Tribunal militaire garnison Kinshasa/Gombe, le major Freddy Eume, a fixé cette date, marquant la fin de trois mois d’intenses délibérations. À cette audience, le président du Tribunal a déclaré que les juges avaient désormais une vision claire des faits après trois mois d’instruction rigoureuse.
Autre actualité, c’est la rentrée scolaire. La Référence Plus acclame : « Le mot de grève du SYECO boycotté, les cours ont repris normalement ». La rentrée scolaire 2024-2025 a été effective avant-hier lundi 2
septembre sur l’ensemble du territoire national, en dépit du mot d’ordre de grève lancé par le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) qui n’a pas été suivi par ses affiliés. De même, Africanews revient : « Rentrée scolaire apaisée: pari gagné pour Raïssa Malu ».
Bouclons par la situation alarmante à la Gécamines. Infos27 informe : « Les syndicats interpellent Félix Tshisekedi ». En l’absence d’un plan stratégique solide pour la relance de la production, la Gécamines se trouve dans une situation critique. Les syndicats représentatifs de l’entreprise, réunis en séance extraordinaire à Lubumbashi le 2 septembre, dénoncent la spoliation de son patrimoine minier
et la transformation inadéquate des permis d’exploitation. Ils interpellent le Président de la République pour qu’il examine avec diligence cette situation alarmante et qu’il procède à l’affectation de dirigeants compétents, afin de redresser l’entreprise et de répondre aux attentes de l’ensemble du pays. Relayant l’information, Le Journal
titre : « Face à la situation peu enviable de leur entreprise… : Les Syndicats représentatifs à la Gécamines lèvent le ton ! ».