Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

« La Chine, un ‘’partenaire fiable et engagé’’ pour le continent africain, selon le Président de la RDC ».

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue de la République populaire de Chine le Président Xi Jinping.
Le Président de la RDC Félix Tshisekedi et son homologue de la République populaire de Chine le Président Xi Jinping.

Le séjour du Chef de l’État ainsi que des quelques membres du Gouvernement et chefs d’entreprises, à Beijing, la capitale chinoise pour participer au 9ème sommet Chine-Afrique, reste toujours d’actualité dans la plupart des journaux parus ce matin à Kinshasa.


Forum des As lance le bal en titrant : « La Chine, un ‘’partenaire fiable et engagé’’ pour le continent africain, selon le Président de la RDC ». La Chine ‘’a prouvé être un partenaire fiable et engagé dans le développement du continent africain’’, a salué Félix Tshisekedi, Président de la RDC, dans une interview écrite exclusive accordée récemment à Xinhua.
Le Phare , lui titre : « … sommet Chine-Afrique : La RDC à l’heure du choix pour impulser son développement ». Le journal clame que l’heure est aux résultats, des discours et promesses, on en a assez entendu.
De son côté, MédiaCongo informe : « À Beijing, Kibassa Maliba signe deux mémorandums d’entente pour la mise en place des systèmes de surveillance des réseaux sociaux (…) en RDC ». La signature de ces deux mémorandums d’entente avec deux entreprises chinoises dont le FDDC (China Friendship Dévelopment International Engineering Design & Consulting Co., Ltd), a eu lieu hier mercredi 4 septembre 2024.
Autre actualité, c’est la tentative d’évasion de Makala. Forum des As rapporte : « Evaluant l’ampleur des dégâts à la prison de Makala : La Première ministre ordonne la poursuite des enquêtes ». En visite
hier au CPRK, Judith Suminwa s’est prononcée pour le désengorgement rapide de la prison centrale de Kinshasa. De son côté, LE JOURNAL renseigne : « Tentative d’évasion de Makala : Les magistrats
rejettent les accusations du vice-ministre de la Justice ». Dans un communiqué signé par Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, le CSM affirme que les magistrats ne sont pas responsables de la tentative d’évasion qui a eu lieu à la prison de Makala…
Parlons de l’épidémie de Mpox. Le Phare
informe : « Les premières doses de vaccin arrivent ce jeudi en RD Congo ». Selon le quotidien, un lot de 200.000 doses de vaccin contre la variole du singe arrive ce jeudi 5 septembre 2024 à Kinshasa, par avion. C’est le Directeur général du CDC, Jean Kaseya qui a annoncé la nouvelle hier mercredi. Ce lot de 200.000 doses, précise le tabloïd, arrivera en deux rotations, entre jeudi 5 et vendredi 6 septembre 2024. Restons dans le même chapitre. La Référence Plus relaye le cri d’alarme du Ministre de la Santé publique qui insiste sur le respect de gestes barrières au niveau des écoles étant donné que les enfants de 0 à 14 ans sont les plus touchés.
Dans la rubrique ‘’Sports’’, La Tempête des tropiques titre : « Sébastien Desabre : ‘’Il faut bien aborder ce premier match pour bien se lancer dans la qualification’’ ». Le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre
annonce que son équipe va démarrer les éliminatoires de la CAN 2025 avec sérieux pour être à l’abri des surprises. Il l’a dit au cours d’une interview accordée à l’équipe de la Fédération congolaise de football
association (FECOFA) et exploitée ce mercredi 4 septembre par Radio Okapi.
Bouclons par cette nouvelle : « L’Angola refoule plus de 170 Congolais par la bande frontalière de Kamako au Kasaï », déplore Forum des As. La République d’Angola a refoulé 176 Congolais vivant sur son sol dont 4 femmes, le lundi 2 septembre dernier. Ces compatriotes congolais composés essentiellement de jeunes, ont été pris pour les uns dans les mines de diamant et pour les autres en pleine ville de Dundo, dans la province de Lunda Norte. Face à cette situation, la Société civile force vive de Kamako invite l’État congolais et ses partenaires à construire un centre d’accueil et à mettre en place des centres de formation pour l’encadrement de ces derniers qui se rendent en Angola par manque de travail.

Articles similaires

Quitter la version mobile