De retour à Kinshasa ce jeudi 05 Août, le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba est descendu à la prison centrale de Makala pour faire le constat de la tentative d’évasion qui s’est passé dans la nuit du dimanche au lundi 02 septembre.
Contrairement à d’autres rapports, le patron de la justice congolaise qualifie cet incident de « sabotage » vis-à-vis des réformes entreprises pour désengorger cette maison carcérale déjà surpeuplée.
Par conséquent il a décidé de suspendre Joseph Yusufu directeur de la prison centrale de Makala en fuite, Des administratifs pénitentiaires aux arrêts. Des agents de la SNEL qui s’occupent de l’electrification de la prison sont aussi arrêtés. L’intérim est assuré par Deko Madeleine, c’est ce qui ressort des enquêtes préliminaires menées par le ministre Constant Mutamba au terme d’une descente effectuée sur le lieu ce jeudi 5 septembre. Entre temps, le procès des détenus qui ont violé des femmes pendant cette tentative d’évasion se poursuit.