Le président du Parti Travailliste (PT) Steve Mbikayi a salué l’option de réconciliation adoptée par les deux camps opposés au sein du parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS.
« nous suivions le développement du conflit qui a secoué le Parti Présidentiel et nous félicitons les deux camps pour avoir fumé le calumet de la paix sous les auspices de maman Marthe cette dernière a sûrement bien joué son rôle entant que cofondatrice du Parti cher à E. Tshisekedi, F. Kibasa Maliba , M. Liahu , V. Mbwakiem , A. Makanda », a écrit Steve Mbikayi député national élu du Mont Amba.
Seulement Steve Mbikayi s’inquiète de l’indifférence du présidium de l’union sacrée pour la nation, face à cette crise, qui devrait « En tant que directoire de la majorité, il aurait dû tenté d’ offrir ses bons offices pour éteindre le feu qui brûlait dans la locomotive de la famille politique . Attitude qu’il devrait adopter à l’égard de tout autre parti frère .
Hélas ! »
Pour rappel le parti présidentiel était au bord de l’implosion, deux camps étaient en discordes. Ce samedi 07 septembre le Camp du nouveau Secrétaire général avait prévu une descente au siège du parti pour prendre le commande, vu l’impérieuse nécessité, la mère du président de la République a réuni les deux camps et un compromis a été trouvé.
Lionel KIBULUKU