Divers sujets ont marqué l’actualité dans la presse écrite parue de ce jeudi 12 septembre. Parmi les titres exploités figurent : l’épidémie Mpox, la situation sécuritaire dans l’est du pays, la
croissance économique en RDC, le plan de régulation médiatique, etc.
Commençons par cette nouvelle : « Christian Bosembe présente un plan de régulation médiatique au Président Tshisekedi », rapporte INFOS27. La question essentielle de la salubrité médiatique en RDC a été abordée le mercredi 11 septembre à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, lors d’une rencontre entre le Président de la République, Félix Tshisekedi, et Christian Bosembe, président du CSAC. Christian Bosembe a exprimé ses préoccupations quant à l’impact grandissant des réseaux sociaux sur
les mœurs et la culture congolaise, et a présenté un plan détaillé pour réguler les médias traditionnels ainsi que les plateformes sociales. Ce plan vise à assurer une information de qualité et à protéger le public des contenus nuisibles.
Restons à la Présidence de la République, MédiaCongo informe : « La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ». À travers un bref commentaire posté sur les réseaux sociaux ce mercredi 11 septembre 2024, la porte-parole du Président de la République Tina Salama a rejeté en bloc les allégations selon lesquelles la présidence de la République aurait embauché
Karim Wade fils de l’ancien Chef de l’État sénégalais Abdoulaye Wade comme conseiller du président Félix Tshisekedi. Ce commentaire officiel de la porte-parole vient ainsi mettre un terme à une vive polémique qui avait pris de l’ampleur dans les réseaux sociaux congolais.
De la Présidence vers la Primature, l’ACP écrit : « Croissance économique en RDC : le FMI salue les mesures prises par le Gouvernement ». Les mesures prises par le Gouvernement pour assurer la croissance économique en RDC ont été saluées mercredi à Kinshasa, par le Fonds monétaire international, lors de la réunion de restitution d’une mission des services de l’institution de Bretton Woods, présidée par la Première ministre. Selon le bulletin quotidien, il s’est dit satisfait des progrès réalisés par le Gouvernement congolais ainsi que des avancées encourageantes qui créent, selon lui, des perspectives favorables pour la poursuite des engagements du FMI avec la RDC.
Parlons à présente de Mpox, Forum des As
signale : « La vaccination en RDC annoncée pour le 2 octobre ». Six provinces le sont concernées : le Sud-Kivu, le Sankuru deux provinces avec le plus des cas enregistrés, le Nord-Kivu, la Tshopo et le Sud-Ubangi. C’est ce qu’a annoncé le Chef des opérations de Mpox en RDC, le docteur Chris Kasita, hier mercredi 11 septembre.
De son côté, Le Phare informe : « 20 médecins et infirmiers atteints au Sud-Kivu ». Parmi ces professionnels de la santé, précise le quotidien, 8 sont de la zone de santé de Kamituga en territoire de Mwenga, 6 de Miti-Murhesa, 2 de Kadutu à Bukavu, 2 de Kimbi Lulenge et 2 autres de la zone de santé d’Uvira.
Rendons-nous dans l’est de la RDC, précisément à Rutshuru dans le Nord-Kivu, La Référence Plus déplore : « Des habitants de Kitshanga terrés dans leurs maisons à la suite des combats entre Wazalendo et M23 ». Les habitants de la cité de Kitshanga, territoire de Rutshuru, sont restés terrés, mercredi 11 septembre, dans leurs habitations à la suite des combats entre Wazalendo et M23. Selon des sources locales, cite le quotidien, un autre groupe de jeunes Wazalendo auraient fait assaut, pendant les mêmes heures matinales, au centre de Kitshanga pour y déloger ces rebelles.
Quittons le Nord-Kivu pour l’Ituri, Actualite.cd dévoile : « 249 civils tués en huit mois dans des attaques des ADF à Mambasa et Irumu ». Selon le média, entre janvier et août 2024, au moins 249 civils ont été tués lors d’attaques attribuées aux présumés combattants des ADF dans les territoires de Mambasa et Irumu, situés dans la province de l’Ituri, à l’est de la RDC, a rapporté mercredi la société civile locale citée par OCHA. Les autorités locales et les acteurs humanitaires signalent un besoin urgent d’abris et d’assistance alimentaire pour les déplacés, tant les nouveaux arrivants que ceux installés dans les zones touchées depuis plusieurs mois.
Enfin, parlons de l’éliminatoires CAN 2025. Infos27 acclame : « La RDC parmi les 7 meilleures nations, après deux journées ». Bonne nouvelle pour les sportifs congolais ! Après deux rencontres disputées dans le cadre de la manche qualificative à la Can-Maroc 2025, les Léopards seniors de la
République démocratique du Congo se classent parmi les 7 meilleures onze du continent, aux côtés de l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Angola et la Tunisie. La fenêtre Fifa du mois de septembre a connu son épilogue dans la nuit du mardi 10 septembre 2024.