À la Une : la réunion inter-institutionnelle présidée par le Chef de l’Etat hier jeudi à la cité de l’Union Africaine.
L’ACP rapporte : « Tshisekedi insiste sur le parachèvement des réformes judiciaires et
éducatives ». Les animateurs de quatre principales institutions de la République démocratique du Congo ont été invités par le Chef de l’Etat congolais à s’investir pour le parachèvement des réformes judiciaires
et éducatives au pays, au cours d’une réunion inter institutionnelle qu’il a présidée, jeudi, à la Cité de l’Union africaine, indique le bulletin quotidien. De même, INFOS27 revient : « Au cours de la réunion inter-institutionnelle Économie, éducation, justice et sécurité : Félix Tshisekedi fixe le cap ». Cette rencontre, réunissant les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, la Première ministre et le président du Conseil supérieur de la magistrature, a permis de définir des orientations claires pour aborder plusieurs enjeux majeurs. Parmi les priorités abordées figuraient la stimulation de la croissance économique, l’achèvement de la gratuité de l’enseignement de base, ainsi que la mise en œuvre de mesures préventives dans le secteur de la santé et la finalisation des réformes judiciaires.
Changeons de chapitre avec le procès tentative de coup d’État. Forum des As informe : « Le verdict tombe ce vendredi 13 septembre ». Le dénouement du procès des 51 personnes accusées d’avoir participé à la tentative de coup d’État du 18 au 19 mai 2024 approche à grands pas. Après trois mois d’audiences intenses à la prison militaire de Ndolo, le Tribunal militaire de garnison de Gombe rendra son verdict ce vendredi 13 septembre.
Restons dans le même registre cette fois-ci au sujet de l’enquêtes initiées sur la tentative d’évasion de la prison centrale de Makala, La Référence Plus s’interroge : « A quand les conclusions ? ». Bientôt deux semaines depuis que des incidents malheureux étaient survenus à la Prison centrale de Makala, mais jusqu’à ce jour, des Congolais continuent d’attendre, non sans s’étonner de la longueur du temps pris par les différentes enquêtes initiées afin d’aboutir au bilan définitif d’un événement que d’aucuns ont osé qualifier de ‘’carnage à la prison centrale de Makala’’. Des Congolais espèrent que ces enquêtes ne
connaîtront pas le même sort comme nombreuses autres menées dans ce pays et qui sont restées sans suite.
Parlons de l’épidémie Mpox, La Tempête des Tropiques alerte : « La RDC a enregistré 219 nouveaux cas à la première semaine de septembre ». La République Démocratique du Congo a enregistré au cours de la première semaine de septembre, qui correspond à la 36ème épidémiologique de 2024, 219 nouveaux cas suspects de Mpox, 12 nouveaux cas confirmés et 1 décès, selon un rapport du Centre des Opérations d’Urgences de Santé Publique de l’Institut National de Santé Publique. Ce décès a été enregistré dans la province du Sankuru, au centre de la RD Congo.
Autre actualité, c’est celle de la sous-traitance. Forum des As rapporte : « ARSP : des sociétés de sous-traitance gagnent des marchés de 73 millions USD à Sicomines ». Après la société Kamoa Copper Company et Tenke Fungurume Mining SA dans la province du Lualaba, l’accompagnement des entrepreneurs par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé ARSP continue à produire ses fruits positifs pour l’avenir de la classe moyenne. L’entrepreneuriat est en marche sous l’ère Tshisekedi, acclame le quotidien.
Relayant l’information, Econews signe : « Grâce à l’ARSP : Cinq entreprises à capitaux congolais admises à la sous-traitance de la Sicomines ». Selon GROGNON, après les succès remportés avec la signature de contrats de Kamoa Copper Company et de Tenke Fungurume Mining SA, dans la province du Lualaba, l’ARSP continue de démontrer son efficacité en soutenant la montée en puissance des entreprises locales. La signature de cinq contrats de sous-traitance d’une valeur estimée à 73 millions de dollars américains le prouve à suffisance, précise le journal satirique paraissant à l’improviste.
C’est par cette nouvelle que nous mettons un terme à la présente revue : « Panique dans la principauté militaire de Kigali : Kagame nomme des novices à la tête des RDF », pointe MédiaCongo. En plein milieu d’une nouvelle razzia en RDC, lancée depuis près de trois ans, le président rwandais Paul Kagame vient de restructurer de fond en comble les forces armées de son pays (RDF)… Une flopée de nouveaux généraux a été promue à la tête des structures des Rwanda Defense Forces. Selon Africa Flashes, un média spécialiste des grands lacs africains, cité par médiacongo.net, ces chambardements à la tête et au sein de l’armée rwandaise constituent des tentatives désespérées de conjurer les fissures de plus en plus nombreuses qui ébranlent la citadelle de certitudes que Paul Kagame a érigée autour de son régime ces dernières années au Rwanda. ‘’Ils sont la conséquence de la reddition, en RDC, de plus d’une centaine d’éléments RDF engagés dans les opérations militaires aux côtés des renégats congolais du M23 qui se seraient rendus récemment aux FARDC’’, déclare cette source.