Le mardi 17 septembre au siège de la monusco les opposants congolais se sont entretenus avec le secrétaire général adjoint des Nations unies en chargé des opérations de maintien de la paix Jean Pierre la Croix, sur la situation sécuritaire de la partie Est de la République mais également pour le dialogue national.
Martin Fayulu était présent pour le compte de Lamuka, Emmanuel Shadary a représenté le FCC, et l’ancien sénateur Didier Mumengi avait représenté le prix Nobel Dénis Mukwege.
Auteur de l’appel à la cohésion nationale, le président de l’ECIDE a réitéré son souhait de voir tous les congolais réunis autour d’une même table pour éradiquer la crise sécuritaire qui sévit à l’Est de la RDC.
Il a sollicité l’accompagnement de l’ONU dans ce processus et propose que cela se passe sous l’égide de la CENCO et l’ECC.
« J’ai dit à monsieur Lacroix : ‘Nous voulons un processus de Kinshasa (…), pour que les filles et fils de ce pays se mettent ensemble, comprennent les causes profondes de leurs problèmes, qu’ils se disent la vérité et qu’ils se réconcilient en vue de la cohésion nationale, pour affronter les ennemis extérieurs là où il y en a « a déclaré Martin Fayulu à la radio Okapi.
Lionel KIBULUKU