Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Sécurité

ITURI : les casques bleus de la MONUSCO – FARDC empêchent des miliciens de la Codeco d’attaquer le camp de déplacés à Bule dans le territoire de Djugu.

Un camp des déplacés dans la province de l' Ituri
Un camp des déplacés dans la province de l' Ituri

De violents affrontements ont opposé ce jeudi matin les casques bleus bangladais de la MONUSCO et les FARDC aux miliciens du groupe armé Codeco dans la localité de Nglé, située à 1 km du site des déplacés de la Plaine Savo, provoquant un déplacement massif de populations.
La plupart des habitants ont pris la direction de Bule à 4 km du lieu de l’attaque. Les FARDC et les casques bleus de la MONUSCO ont repoussé ces assaillants qui, selon des sources de la société civile locale, voulaient s’attaquer au camp des déplacés de la Plaine Savo. Le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu, mais on parle d’au moins un homme tué dans son champ et d’autres personnes blessées.

Depuis quelques jours, le groupe armé Codeco fait de plus en plus parler de lui, à travers des atrocités commises contre des civils à travers le territoire de Djugu (Pimbo, Gina, Ndjauda, Gali, Lenga, Upakri …). En l’espace d’une semaine, la société civile estime à une quarantaine, le nombre d’innocents tués par ces miliciens qui pillent, érigent des barrières illégales le long des routes, incendient des maisons et des engins roulants (motos, véhicules…). Selon certains observateurs, ce regain d’activisme de la Codeco serait dû à la rivalité avec le groupe d’auto-défense Zaïre, lui aussi actif dans ce territoire.

Ce matin encore, ces miliciens de la Codeco ont voulu lancer une énième attaque contre un camp de déplacés, celui de la Plaine de Savo, traumatisant un peu plus des populations qui vivent en permanence dans la psychose. Beaucoup d’habitants ont fui leurs maisons et champs, certains se réfugiant dans des familles d’accueil, d’autres près de la base de la MONUSCO.

Il faut rappeler que 75 % de la population de Bule, majoritairement déplacée, bénéficie de la protection des casques bleus, selon la société civile locale, soit quelque 200,000 personnes. Trois grands sites accueillent ces déplacés : Lala, Bule et Plaine Savo.

Articles similaires

Quitter la version mobile