John Katumba membre de la commission adhoc du comité national des IX ème jeux de la francophonie a esté en justice Christian Lomoto, gérant de la société Générale Investissement GIS, et Nadine Boboy gérante de la société Compagnie de Gestion de Commerce COGEGO pour détournement des fonds destinés à l’assainissement des lieux accueillant les IX èmes jeux de la francophonie à Kinshasa.
Les deux sociétés avaient pour mission d’assainir les lieux accueillant les jeux de la francophonie, mais après évaluation aucun rapport sur la traçabilité des fonds perçus a été présenté. Ce qui présage un détournement selon la note de l’avocat conseil de Monsieur John Katumba.
Général Investissement avait perçu la somme de 2. 450.497$ et la COGEGO avait reçu 1.700.465$, et selon le contrat un ouvrier devrait toucher 150$ le jour mais il s’est avéré que les ouvriers touchaient 6000 FC par jour. C’est suite à ces faits que John Katumba a saisi le procureur général de la République près le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe pour faire la lumière sur ce dossier.
Lionel KIBULUKU