Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

RDC: « Les ambassadeurs de Suède, de France, de la Côte d’Ivoire et du Gabon ont présenté leurs lettres de créance au Président Félix Tshisekedi »

Félix Tshisekedi et quelques ambassadeurs accrédités en RDC
Félix Tshisekedi et quelques ambassadeurs accrédités en RDC

L’actualité reste marquée par la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Mais avant tout parlons de ballet diplomatique avec les lettres de créance présentées hier au Chef de l’Etat par quatre nouveaux ambassadeurs.
Forum des As rapporte : « Les ambassadeurs de Suède, de France, de la Côte d’Ivoire et du Gabon ont présenté leurs lettres de créance au Président Félix Tshisekedi ». Reçus par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, M. Zabavy François-Xavier de la République de Côte d’Ivoire, Mme Joséphine Patricia Ntyam Ehya du Gabon, M. Joakim Vaverka du Royaume de Suède et M. Remi Maréchaux de la France ont désormais le feu vert pour entreprendre leurs activités en RDC. La cérémonie solennelle s’est déroulée hier jeudi au chapiteau de la Cité de l’Union africaine.
Concernant la situation sécuritaire dans la partie est du pays, MédiaCongo écrit : « L’Angola réitère son engagement à œuvrer pour une paix durable dans l’Est de la RDC ». Le ministre angolais des Relations extérieures, Tete António a réitéré jeudi l’engagement du président João Lourenço à œuvrer pour une paix durable dans l’Est de la RDC, théâtre d’affrontements entre l’armée congolaise (FARDC) et la milice M23 soutenue par l’armée rwandaise (RDF). Porteur d’un message du médiateur de l’Union africaine pour le processus de paix en RDC, le chef de la diplomatie angolaise a été reçu à Kinshasa par le Président congolais, Félix Tshisekedi. Relayant l’information, Infos27.cd indique que cette rencontre, qui fait suite à des discussions trilatérales entre la RDC, l’Angola et le Rwanda, met en avant l’importance
d’une coopération régionale stratégique pour surmonter la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Restons dans le même chapitre, Actualite.cd clame : « Les localités de Kiseguro et Katwiguru se vident par peur des exactions des rebelles du M23, plus de 7 civils tués en une semaine à Rutshuru ». Plus de sept personnes ont été tuées dans leurs champs, en l’espace d’une semaine, à Katwiguru et plus de dix corps des cultivateurs tués, ces trois derniers jours, gisent encore dans des champs à Kiseguro, à une vingtaine de kilomètres de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru.
Conséquences, ces localités situées dans le groupement de Binza, se vident de leurs habitants. Ces derniers craignent des tueries et autres violations des droits humains, perpétrées par les rebelles du M23 contre les civils qui se rendent aux champs.
De son côté, ECONEWS informe : « Instabilité en Ituri, aux Nord-Kivu et Sud-Kivu : La fronde gagne l’Assemblée nationale ». Les députés nationaux des provinces de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu se dressent contre la prorogation de l’état de siège imposé dans leurs régions. À la tête de ce mouvement de fronde, on retrouve les députés Justin Bitakwira, représentant le Sud-Kivu, et Willy Mishiki, élu du Nord-Kivu. Ensemble, ils dénoncent ce qu’ils considèrent comme une prolongation injustifiée de mesures d’exception qui, selon eux, ne répondent pas aux véritables besoins de sécurité de la population.

Une autre actualité, c’est celle du secteur de la sous-traitance. Forum des As acclame : « 22 entreprises sous-traitantes gagnent des marchés avec Kamoa d’une valeur de 75 millions Usd ». Il s’agit d’une autre prouesse réalisée dans le cadre de l’accès des sous-traitants congolais aux marchés grâce à
l’accompagnement de l’Autorité de régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé dont la direction générale est déterminée à matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans le développement de la vraie classe moyenne congolaise.
ECONEWS précise qu’au total, 22 entreprises sous-traitantes viennent d’accéder aux marchés de différentes sortes au sein de l’entreprise KAMOA située dans la province du Lualaba et filiale de la grande firme IVANHOE MINES. Il s’agit entre autres des marchés de fourniture des réactifs sulfuriques, de l’acide, de pose des tuyaux dans la mine souterraine, de jardinage et autres. Pour GROGNON, ce
projet minier, l’un des plus prometteurs au monde, ouvre la voie à une diversification et une dynamisation de l’économie locale par des partenariats stratégiques avec les acteurs économiques nationaux.
C’est par le sport (Football) que nous bouclons la présente revue. 7sur7.cd
informe : « Classement FIFA : la RDC dans le top 10 en Afrique ». L’équipe nationale de la RDC a gagné des places au classement FIFA du mois courant mis à jour par l’instance mondiale du football, ce jeudi 19 septembre 2024. Classés 60ᵉ au mois de juillet dernier, les Léopards occupent désormais la 58ᵉ place mondiale au
classement général. C’est pour la première fois que la RDC maintient sa place dans le top 60 mondial depuis 2020. Par ailleurs, au classement africain, la RD Congo réintègre le top 10, grâce notamment à ses deux victoires contre la Guinée et l’Éthiopie lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. La Référence Plus cite les 10 pays africains : Maroc (14e au monde), Sénégal (21e au monde), Egypte (31e au monde), Côte d’Ivoire (33e au monde), Tunisie (36e au monde), Nigeria (39e au monde), Algérie (41e au monde), Cameroun (53e au monde), Mali (54e au monde), RD Congo ( 58e au monde).

Articles similaires

Quitter la version mobile