« Mourir en exercice » est le thème choisi par l’artiste Malafi Niambi pour dénoncer la restriction de la liberté d’expression dans le milieu artistique.
La maison culturelle mwindeurs a organisé le samedi 21 septembre à Ndjili, une performance artistique reprenant la scène du calvaire de Jésus Christ au mont Golgotha sous le thème « mort en exercice à Makal’art ».
L’artiste Malafi Niambi Lumière a préféré utiliser l’art pour dénoncer les restrictions de la liberté d’expression dans une tribune intitulée : « la liberté d’expression et la création artistique sont-elles en danger ? Regard croisé sur l’aspect moral et juridique ».
Rappelons que Malafi Niambi a été condamné à un mois de prison, pour, avoir dénoncé l’arrestation arbitraire de 7 danseurs de son groupe qui ont été incarcérés dans son quartier.
Bien que, Malafi et les danseurs ont été acquittés par la cour d’appel de Matete, mais ils ont vécu pendant un mois dans la prison centrale de Makala.
Pour l’artiste, l’objectif de cette performance est de diminuer les lacunes à la compréhension des lois ayant des liens au secteur culturel et artistique et d’outiller des compétences nécessaires aux artistes, juristes et à la population en général pour l’application de ses lois. C’est encore un travail en chantier, dont sa création continue.
Lionel KIBULUKU