Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Diplomatie

« À New-York, Félix Tshisekedi veut plaider notamment pour la candidature dela RDC au Conseil des droits de l’homme ».

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi à 77 Assemblée générale des Nations Unies à New-York
Le Président de la RDC Félix Tshisekedi à 77 Assemblée générale des Nations Unies à New-York

À la Une : la participation du Président Félix Tshisekedi aux travaux de la 79ème session de l’Assemblée générale des Chefs d’État et de Gouvernement des Nations-Unies à News-York.
MediaCongo rapporte : « A New-York, Félix Tshisekedi veut plaider notamment pour la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme ». Le Président Félix Tshisekedi est arrivé, ce dimanche, à New York, aux USA, pour participer aux travaux de la 79ème session de l’Assemblée générale des Chefs d’État et de Gouvernement des Nations-Unies. Ces assises, indique cette source, vont aborder plusieurs questions importantes, dont celle liée à l’élargissement du Conseil de sécurité de l’ONU à deux pays africains sans droit de veto.
L’ACP revient : « A New-York, un regard scrutateur du Président Tshisekedi sur le monde attendu mercredi ». Cette adresse est programmée du 22 au 27 septembre
et placée sous le thème : ‘’Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures’’.
Le Phare fait savoir que la 79eme Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, ONU, s’ouvre demain mardi 24 septembre au siège de l’Organisation à New York, aux États-Unis. Entre-temps, des
voix s’élèvent de plus en plus, notamment celles les plus critiques pour fustiger l’inefficacité dont l’ONU fait montre depuis sa création face à la problématique du maintien de la paix à travers le monde. La Tempête des Tropiques: « 79ème Assemblée générale de l’ONU : La RDC face aux enjeux géopolitiques ».
Et Congo Nouveau s’interroge : « Retrait de la Monusco : Tshisekedi va-t-il se contredire ? ». Le Président Félix Thsisekedi va s’exprimer le mercredi 25 septembre en début d’après-midi devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Il parlera des avancées réalisées dans les droits de l’homme, la démocratie, l’environnement et de la situation sécuritaire dans l’Est. Mais une des questions qui pourraient paraître comme une controverse, c’est celle du départ de la Monusco…
Changeons de chapitre avec la situation sécuritaire. Commençons par la province de l’Ituri, MediaCongo informe : « Opérations conjointes FARDC-UPDF : plus de 50 rebelles ADF tués et 72 autres capturés ». Dans une note d’information parvenue à Actu30.cd, ce dimanche 22 septembre 2024, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF confirme l’information. Le lieutenant-colonel Mak
Hazukay précise, dans ce document, que 27 de ces rebelles ADF ont été tués, 37 autres capturés, 1 otage libéré et 7 armes récupérées dans les environs de l’agglomération de Biakato, entité du territoire de Mambasa.
Quittons l’Ituri pour le Kwango,
Actualité.cd signale : « Quatre miliciens Mobondo tués et trois autres capturés par l’armée lors des affrontements à Kitshakala ». L’armée en patrouilles dans le cadre des opérations militaires « Ngemba » (paix) lancées dans la zone, a capturé trois autres miliciens Mobondo et plusieurs effets militaires récupérés. Il s’agit notamment de trois armes de type calibre 12. La nouvelle est livrée par le porte-parole de la 11e région militaire, le capitaine Anthony Mualushayi qui précise que cette opération vise à redonner la paix à la population affectée par la crise sécuritaire créée par les Mobondo.
Parlons ‘’Justice’’, La Tempête des Tropiques écrit : « Désengorgement des maisons carcérales : 729 nouveaux
prisonniers libérés à Makala ».
Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Me Constant Mutamba, a procédé, le samedi 21 septembre, à la libération de 729 prisonniers dont 648 en liberté conditionnelle, 73 ayant purgé leur peine, ainsi que 8 mineurs. A cette occasion, le ministre de la Justice a souligné que la liberté conditionnelle dont ont bénéficié les 648 prisonniers est une mesure exceptionnelle qui ne doit pas les placer dans une posture d’orgueil.
Concernant le prétendu dialogue sollicité par l’opposant Martin Fayulu, Forum des As
rapporte : « Adolphe Muzito s’interroge sur l’opportunité du Dialogue ». De Paris où il séjourne, Adolphe Muzito Fumutshi ajoute sa voix à celles déjà nombreuses des Congolais sur le sujet. Le Premier ministre honoraire se pose trois grandes questions au sujet de cette rencontre entre Congolais : pourquoi tenir un tel dialogue ? Quelles seront les parties prenantes et autour de qui, c’est-à-dire de quelle autorité ? Cependant, dans le cheminement de sa profonde réflexion, le président national de Nouvel Elan, qui reste favorable à une
telle proposition, pose 10 véritables questions de fond pour des assises responsables. De même, ECONEWS dans sa rubrique ‘’les coulisses’’, titre : « Muzito passe au scanner le dialogue de Fayulu : Pourquoi faire, entre qui et autour de quoi ? ».
Bouclons par cette nouvelle : « Adieu Congo Airways, vive Air Congo ! Vol inaugural prévu le 1er décembre 2024 », clame ECONEWS. Adieu Congo Airways, vive Air Congo ! C’est le moins que l’on puisse dire après l’annonce, vendredi en Conseil des ministres, du vol inaugural, prévu le 1er décembre prochain, de la nouvelle compagnie aérienne nationale. Selon le vice-Premier ministre en charge des Transports, Air Congo est né du partenariat entre la RDC et le Groupe Ethiopian, respectivement de l’ordre de 51% et 49% et pour un montant total de 40 millions USD. Cette annonce enterre définitivement
le rêve de reprise de Congo Airways, condamnée désormais à disparaître.

Articles similaires

Quitter la version mobile