Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Sécurité

Guerre dans l’Est : une cinquantaine de terroristes neutralisés et plus de 70 autres capturés par l’armée à Beni et Mambasa

Photo des armées congolaise et ougandaise en région de Beni (Nord-Kivu) en opération conjointe contre les ADF
Photo des armées congolaise et ougandaise en région de Beni (Nord-Kivu) en opération conjointe contre les ADF

La coalition FARDC-UPDF engagée contre les islamistes ADF a neutralisé une cinquantaine d’assaillants au cours d’opérations conjointes menées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est ce qu’a rapporté, le dimanche 22 septembre dernier, le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Nord-Kivu.

A l’en croire, 27 terroristes ont trouvé la mort à Biakato, localité du territoire de Mambasa, dans l’Ituri. 25 autres ont par ailleurs été tués dans le village Beu-Manyama, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Au cours de mêmes opérations, 3 femmes des leaders ADF ont été capturées, des armes récupérées et des otages civils libérés.

« A Biakato, en territoire de Mambasa, le bilan des opérations est de 27 ADF tués, 37 capturés, 7 armes récupérées dont 6 AK-47 et 1 PKM. Une femme otage a été libérée. Par contre, à Beni-Manyama, dans le groupement Batangi-Mbau, 25 autres ADF ont été neutralisés au côté de 35 capturés et 7 otages libérés. Trois femmes épouses des leaders ADF ont été capturées et sont présentement entre les services compétents de la défense nationale », précise Mak Hazukay.

Ces derniers mois, les ADF ont multiplié des attaques contre des agglomérations en territoire de Mambasa (Ituri) et à Lubero (Nord-Kivu) où ils ont installé des positions selon des informations relayées par des acteurs de la société civile.

Les armées congolaises et ougandaises sont à leur traque depuis bientôt 3 ans. Même si les résultats attendus se font toujours attendre, ces opérations conjointes ont permi une certaine accalmie dans certaines contrées.

Les ADF sont, en effet, une menace aussi bien contre la RDC que l’Ouganda. Il y a quelques mois, ces terroristes, qui s’attaquent principalement aux populations du Nord-Kivu et de l’Ituri, ont ciblé des entités ougandaises, allant jusqu’à frapper au cœur même de la capitale Kampala.

Conscient de la menace, le président ougandais a accepté d’offrir ses services à RDC. Mais, 3 ans après le début des opérations conjointes dites shuja, les FARDC et les UPDF n’ont toujours pas réussi à contenir la menace.

Depuis plus de 10 ans, on dénombre plus de 10 mille morts, des villages incendiées, des véhicules brûlés et des civils pris en otage dont ces ADF sont responsables.

Jean Ngaviro

Articles similaires

Quitter la version mobile