L’armée congolaise a lancé un nouveau recrutement. C’est ce qui est contenu dans un message parvenu à la rédaction fntv.cd ce mardi 24 septembre.
« Vous qui désirez intégrer l’armée et servir la patrie sous le drapeau, l’occasion vous est offerte : les forces armées recrutent les cadre sur titre », indique un document signé par le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
Pour ce recrutement, certains domaines sont spécifiés, entre autres la force navale, le corps de santé militaire, le corps de génie militaire, le corps des troupes de transmission et le service de communication et d’information de l’armée.
Le même document précise toutefois que ce recrutement est seulement ouvert aux sujets congolais âgé d’au minimum 18 ans et de 35 ans au maximum.
Le candidat doit également satisfaire à l’évaluation médicale et réussir au test d’aptitude physique. Il doit aussi avoir un casier judiciaire vierge et une moralité exemplaire, précise-t-on.
L’armée conditionne également le recrutement par la vocation du candidat à servir sous le drapeau et le fait d’être un patriote dévoué et convaincu. La recrue doit également réussir et se classer en ordre utile au concours national.
Ce nouveau recrutement, se dit-on, tombe à point nommé. En effet, l’est du pays est en feu et en flamme. D’une part, la RDC fait face à une agression lui imposée par le Rwanda à travers le M23; d’autre part, des groupes armés locaux et étrangers sont responsables de plusieurs exactions au Nord-Kivu et Sud-Kivu ou encore en Ituri.
Le faible effectif FARDC est cependant décrié dans plusieurs agglomérations où les assaillants opèrent tranquillement.
Jean Ngaviro