À la Une : le grand oral du Président de la République Félix Tshisekedi ce mercredi à New-York à l’occasion de la 79ème Assemblée générale de l’ONU.
Le Phare rapporte : « 79ème Assemblée générale de l’ONU Félix Tshisekedi : le grand oral attendu ce mercredi ». Les Congolais restent suspendus sur leur soif de savoir la quintessence du message que livrera leur président à l’endroit de la communauté internationale réunie actuellement à New York, pour participer à la 79e Assemblée générale de l’ONU. La même attente est aussi observée du côté de l’ennemi du peuple Congolais qui menace l’intégrité territoriale de la RDC, notamment l’agresseur rwandais et ses soutiens. De même, Forum des As revient : « Félix Tshisekedi à la tribune ce mercredi ». Au journal de rappeler que le Chef de l’Etat a reçu avant ce grand oral le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates.
La Référence Plus se demande : « Quel discours le Président de la République va-t-il prononcer : celui de fermeté ou de compromis ! ». Et de répondre que selon le compte X de la Présidence de la République, le Chef de l’Etat va plancher sur d’importantes questions, notamment sur les efforts qu’il déploie en vue du rétablissement de l’intégrité territoriale de la RDC et sur la collaboration entre le pouvoir de Kinshasa et la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation de la RDC…
« Onu : la RDC se démarque dans l’élimination des inégalités décriées par Guterres », renseigne l’ACP.
Une série importante d’inégalités observées actuellement à travers le monde a été décriée avec la dernière énergie par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, à l’ouverture solennelle
de la 79ème Assemblée générale de cette organisation, à New York, aux USA. A la différence de certains pays de la planète, la RDC, sous le leadership du Président Tshisekedi fournit l’effort d’éliminer progressivement quelques inégalités sociales décriées par le Secrétaire général de l’Onu.
ECONEWS de son côté s’interroge : « Tshisekedi à l’ONU : pour quel discours ? ». L’année précédente, lors de son discours de septembre 2023, Tshisekedi avait abordé des questions critiques telles que l’insécurité qui frappe l’Est du pays, les violations des droits de l’Homme, ainsi que les efforts pour résoudre le conflit avec le Rwanda. Cependant, malgré ces déclarations alarmantes, la situation n’a
pas connu d’améliorations significatives depuis. Les observateurs s’interrogent donc sur la teneur du discours de cette année, dans un contexte où les attentes sont élevées… Dans sa rubrique ‘’Politique’’, Congo Nouveau titre : « Tshisekedi à l’ONU, l’opposition dans la rue à Kinshasa ». Ça casse où ça passe, clame le confrère.
Actualite.cd vient avec l’oral du Président angolais en titrant : « Est de la RDC : à l’ONU, João Lourenço annonce avoir fait une proposition d’accord qui « conduira à un sommet pour signer l’accord de paix définitif et permettre la reprise de relation entre Kinshasa et Kigali » ». Se dirige-t-on vers un aboutissement heureux du processus de Luanda ?, s’interroge le média. La question mérite d’être posée
au regard du discours du Président Angolais João Manuel Gonçalves Lourenço en marge de la 79e Assemblée générale des Nations-Unies à New-York. Du haut de la tribune des Nations-Unies, le médiateur désigné par l’Union Africaine a évoqué des avancées et annonce avoir fait une proposition d’accord de paix entre les deux protagonistes à savoir Kinshasa et Kigali. À l’en croire, cette proposition aura pour objectif principal de parvenir à un accord qui « conduira à la tenue d’un sommet pour signer l’accord de paix définitif et permettre la reprise de relation entre Kinshasa et Kigali ».
Changeons de chapitre avec le Gouvernement. CONGO NOUVEAU signe : « 100 jours du Gouvernement : Judith Suminwa sans bilan ! ». Le gouvernement de la Première ministre, Judith Suminwa a été investi sur la base d’un programme structuré en six piliers, ciblant l’économie nationale, la sécurité, l’aménagement du territoire, le bien-être social, le renforcement des capacités des Congolais et la gestion responsable de l’écosystème. Mais 100 jours après, rien n’esquisse un début de programme. Aucune action d’éclat à retenir à part certaines individuelités comme Constant Mutamba ou encore Doudou Fwamba. Dans l’ensemble, Judith Suminwa est sans bilan !, conclu le journal.
Bouclons la présente revue en nous rendant dans le Kongo-Central plus précisément à Matadi. MédiaCongo informe : « Les élèves du secteur public dans la rue contre la grève des enseignants ». Les élèves de quelques écoles publiques de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, notamment ceux du Lycée Vuvu Kieto, de l’Ep Londe et de l’Institut Ramazani, étaient dans la rue mardi 24 septembre 2024 pour exprimer leur mécontentement face à la persistance de la grève des enseignants de la RDC en général, et ceux du Kongo-Central en particulier, depuis la rentrée scolaire 2024 – 2025. Dans leur manifestation pacifique, ces élèves étaient munis des affiches où on pouvait lire « Nous voulons étudier ».