À la Une : le discours du Chef de l’Etat à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Forum des As rapporte : « À la tribune de l’Onu, Fatshi réclame des sanctions contre le Rwanda ». Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a profité de son discours à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, hier mercredi 25 septembre, pour dénoncer fermement l’implication du Rwanda dans l’instabilité qui persiste dans l’Est de son pays. Face à ce qu’il considère comme un rôle ‘’déstabilisateur et néfaste’’ du Rwanda, Tshisekedi a appelé la communauté internationale à prendre des mesures fortes.
INFOS27 signale qu’en abordant la résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, le Président de la République a évoqué les conséquences dévastatrices de cette violence, soulignant qu’elle a engendré une crise humanitaire sans précédent, avec près de 7 millions de déplacés internes.
Selon la Tempête des Tropiques : Avec un ton ferme et élevé, Tshisekedi a appelé la communauté internationale à imposer des sanctions contre le Rwanda. Par ailleurs, poursuit le tabloïd, le Chef de l’Etat a réitéré le soutien de la RDC dans le processus de Luanda qui vise à instaurer, dans la région des Grands lacs, plus précisément à l’Est de la République démocratique du Congo.
L’ ACP revient sur la candidature de la RDC au Conseil de sécurité, en titrant : « La RDC candidate au poste des membres permanents pour la période de 2026-2027 ». ‘’La RDC entend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité participante à la revitalisation de la charte des Nations Unies et contribuant de manière constructive au début et aux actions qui en découlent’’, a indiqué le Chef de l’Etat avant de solliciter le soutien de tous les pays membres en vue de l’élection de la RDC à ce poste. En outre, Le Phare indique le Président RD Congolais a plaidé pour l’octroi à l’Afrique de deux sièges permanents au Conseil de sécurité.
De son côté, La Prospérité clame : « Face à l’Onu RDC : Félix Tshisekedi veut attirer les investissements en Afrique ». A la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la RDC a plaidé mercredi pour des investissements permettant de développer la connectivité en Afrique
et a souligné le rôle de son pays dans la préservation des forêts tropicales. ‘’Le but de l’ONU n’est pas d’emmener l’humanité au paradis, mais de la protéger de l’enfer’’, a rappelé le Président congolais Félix
Tshisekedi dans son discours recourant à cette célèbre citation de Dag Hammarskjöld, ancien Secrétaire général de l’ONU.
Retournons au pays avec la marche de l’opposition. Forum des As informe : « Lors d’un sit-in organisé devant le palais de Justice à Kinshasa : l’Opposition et la société civile accusent Tshisekedi d’étouffer les voix critiques via la Justice et la Sécurité ». Les abords du Palais de justice ont été le
théâtre d’un sit-in, organisé par les partis politiques de l’opposition, en synergie avec plusieurs mouvements citoyens, hier mercredi 25 septembre. Cette mobilisation vise à dénoncer ce que les manifestants qualifient de dérive autoritaire du gouvernement en place, tout en exigeant la libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers politiques…
L’ ACP revient en précisant qu’un mémorandum des organisations sociales et partis politiques a été remis mercredi au ministre de la Justice de la RDC, lors d’un sit-in organisé à Kinshasa, pour réclamer plus de liberté d’expression ainsi que la libération des acteurs politiques en détention.
Autre actualité, c’est les élections à Yokama et Masimanimba, MédiaCongo rapporte : « Denis Kadima annonce l’organisation des législatives nationales et provinciales à Yakoma et Masimanimba ». Reçu par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe hier mercredi 25 septembre, le président de la centrale électorale a assuré que le calendrier électoral y afférent sera publié dans les prochains jours. Prévues le 12 juillet dernier, les élections législatives dans les territoires de Yakoma et
Masimanimba ont été reportées sine die par la Ceni notamment pour des raisons financières, rappelle le média.
Enfin, parlons de Can 2025, Le Phare
écrit : « RDC-Tanzanie fixée le 10 et le 15 octobre ». Les matches comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025 se joueront pendant la trêve du 7 au 15 octobre dans les différents stades du continent. Le match numéro 71 opposant la RDC à la Tanzanie est programmé, le jeudi 10 octobre, à 17h00 au Complexe Omnisports Stade des Martyrs de Kinshasa, et le retour, le 15 octobre, à Benjamin Mkapa stadium, à Dars-es-Salam en Tanzanie.