Depuis quelques semaines à Kananga dans la province du Kasaï central, il s’observe les cas de banditisme en milieu scolaire. Le cas récent est celui du complexe scolaire Marie Quiros situé dans la commune de Kananga au quartier plateau.
Dans ce complexe , un groupe des jeunes délinquants sont venus agressés les élèves de cette établissement scolaire avec comme motif, faite la défense d’un élève finaliste de 6 ème renvoyé définitivement à cause de sa mauvaise conduite en classe. Ce dernier est allé chercher ses amis délinquants pour venir à sa rescousse pour agressés d’autres élèves en conflits avec lui rapporte Jean Kanku Shamata coordonnateur de l’asbl Kasaï central debout pour le développement intégral.
» Nous sommes vraiment inquièts de voir un élève qui viens avec les armes blanches dans une institution scolaire pour mettre fin à la vie de ses camarades car lui a été renvoyé dans cette école » s’est-il indigné.
La même situation s’était déroulée au complexe scolaire les amis de David où un élève de la 8 ème année a été fortement battu par les élèves de la 6 ème humanité pendant la récréation et la victime a été emmenée d’urgence à l’hôpital pour les soins appropriés.
François Ntumba.