Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a soutenu publiquement l’idée de la révision de la constitution qui refait surface au sein de l’opinion.
C’était au cours d’un meeting politique qui s’est tenu le dimanche dernier à Kinshasa. Il a révélé que l’initiative de la révision de la constitution a été portée par l’UDPS depuis 2006, année de sa promulgation.
Selon ses propos, à cette époque l’UDPS n’était pas d’accord avec certaines dispositions de la constitution et ils avaient manifesté leur indignation. Pour cela ils avaient promis à la population de remettre les choses en marche une fois arrivé au pouvoir.
« En 2006 nous, l’UDPS, n’étions pas d’accord avec cette constitution. On avait même fait une promesse à notre peuple, qu’une fois arrivé au pouvoir, nous reviendrons sur la constitution. La population nous a fait confiance, elle nous a amenés au pouvoir, qu’est ce que nous allons faire ? Nous allons aussi respecter notre parole ! » A-t-il soutenu.
Augustin Kabuya a expliqué les motivations pour la révision de la loi mère de la RDC. Pour lui, pour la bonne marche des institutions, il est nécessaire de revoir certaines dispositions car il y a plusieurs goulots d’étranglement.
Il cite la procédure de nomination du premier ministre qui n’est pas adapté aux réalités congolaises, sans oublier la problématique du seuil électoral qui mérite une révision.
Lionel KIBULUKU