Le député national Steve Mbikayi estime que « le projet du changement de la Constitution sera à la base d’une nouvelle configuration politique dans le pays »
C’est le sujet qui fait débat actuellement dans la classe politique congolaise. Pour plusieurs acteurs politiques il faut réviser la constitution pour débloquer les dispositions qui ne permettent pas au pays d’avancer.
C’est la vision du député national Steve Mbikayi qui s’est exprimé dans l’une de ses tribunes sur le réseau social X. Pour cet élu de Mont Amba, il est judicieux de réviser la constitution pour mettre en place une gouvernance rentable pour la nation.
Habitué à des analyses libres et pertinentes malgré sa casquette de membre de l’union sacrée, Steve Mbikayi est le porteur de cette initiative depuis 2016 à l’époque sans savoir le vainqueur de l’élection présidentielle de 2023, mais pour l’intérêt suprême de la nation.
Comme développement rime avec propositions, Steve Mbikayi avait jadis révélé qu’il avait proposé la supression des institutions budjetivores qui mettent mal à l’aise l’économie du pays.
« Quand nous avions lancé l’idée de la révision ou changement de la constitution en vue surtout de supprimer les institutions budgétivores ( Sénat, CSAC , CNDH , CES…, le passage du quinquennat au Septennat, du régime semi-présidentiel au régime présidentiel, nous avions estimé que le moment était propice pcq un référendum pouvait être couplé aux élections du 30 Décembre 2023 » a-t-il souligné
Et d’ajouter
« La suppression des assemblées provinciales, par exemple , était motivée non seulement par leur conflictualité mais aussi par le fait que l’ État n’a pas assez de ressources pour les prendre en charge. Aujourd’hui, ils continuent souffrir des impaiements . Cerise sur le gâteau, on a, peut être par prestige , organisé les élections municipales. Les milliers des conseillers communaux élus ont débuté leur mandat en broyant du noir;
Les élections des bourgmestres bloquées »