Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Diplomatie

Paris: Indifférence de Macron à la crise sécuritaire en RDC, Tshisekedi claque la porte de la francophonie

Le Président Félix Tshisekedi en visite à l'ambassade de la RDC à Paris
Le Président Félix Tshisekedi en visite à l'ambassade de la RDC à Paris

Lors du 19 ème sommet de la francophonie, le président français Emmanuel Macron a tenu un discours inaugural le vendredi 4 octobre à Villers-Cotterêts, dans lequel il a condamné les crises sécuritaires qui transgressent le monde sans citer l’agression Rwandaise à la RDC.

Cette posture n’a pas été appréciée par Kinshasa qui finalement l’a considéré comme un incident diplomatique. Présent à ces accises le président congolais Félix Tshisekedi a boycotté la séance de clôture de la francophonie qui était prévue hier samedi. Le Chef de l’État congolais s’est rendu à l’ambassade de la RDC en France.

Pour se rattraper, au cours d’une conférence de pressé, le président français de son côté à manifesté son attachement à la République Démocratique du Congo et se montre mobilisé pour le retour de la paix dans le pays de Lumumba.

« J’ai passé une heure et demie en tête-à-tête avec le président Tshisekedi hier, et une heure et demie avec le président Kagame ce matin « , a déclaré Emmanuel Macron.

« La France et la Francophonie restent mobilisées pour résoudre cette crise qui affecte gravement la RDC. Nous condamnons fermement les violences perpétrées par les groupes armés et les atteintes à la souveraineté de la RDC » a-t-il ajouté.

Organisé du 04 au 05 octobre au centre international de Villers-Cotterêts et au Grand Palais de Paris sous le thème «Créer, innover, entreprendre en français », ce sommet avait pour objectif, outre la promotion de la langue française, la mobilisation des pays francophones face à la révolution numérique et la montée en puissance de l’Intelligence artificielle.

Lionel KIBULUKU

Dernières publications

Merlin Kamalandua Président national de l'UNCC

Médias

L’Union Nationale des Cameramen du Congo, UNCC a tenu sa toute première Assemblée Générale ordinaire. C’était le dimanche 29 juin 2025 à Kinshasa. Cette...

La ville de Kinshasa dans les années 1881 La ville de Kinshasa dans les années 1881

Tribune

En décembre 1881, Henry Morton Stanley, le collaborateur du Roi des Belges Léopold II, signe un traité avec Ngaliema Insi, le chef des Bateke...

La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République) La Ministre d'État, ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner remettant la copie de l'Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda au Président de la République Félix Tshisekedi. (Photo présidence de la République)

Revue de presse

L’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda à Washington aux USA, le 27 juin alimente toujours la presse congolaise. En ce...

L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république. L'opposant Seth Kikuni, ancien candidat président de la république.

Diplomatie

L’opposant congolais Seth Kikuni s’est exprimé au sujet de l’accord de paix signé à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda....

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

En ce 1er juillet 2025, les médias congolais reviennent sur les différents aspects du discours prononcé par le Président de laRépublique Félix Tshisekedi à...

Articles similaires