Un point essentiel était à l’ordre du jour de la plénière du lundi 7 Octobre 2014 à l’Assemblée nationale. Il s’agit de l’examen du projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
À ce sujet, le projet de loi présenté par le Ministre en charge de la Formation Professionnelle Marc Ekila, le Président de la Chambre basse Vital Kamerhe a donné principalement la parole aux députés nationaux élus du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri qui sont tous revenus sur le bilan de cette mesure exceptionnelle dans ces dites Provinces.
Ces élus ont dénoncé notamment la recrudescence de l’insécurité et la prolifération des groupes armées à l’origine des tueries répétitives dans différentes localités malgré l’état de siège.
Attentifs aux interventions des Elus du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu qui se montrent plus concernés par les retombées de l’état de siège sur terrain, le Président Vital Kamerhe, lui-même en tant qu’Elu du Sud-Kivu, a exprimé son chagrin face à la peine que vivent ses compatriotes congolais de la partie Est suite à la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda et l’Ouganda. Il a par ailleurs, dans son rôle du Speaker de la chambre basse, appelé les Elus du peuple à voter pour cette prorongation sollicitée par le Gouvernement avec la condition de passer à son évaluation globale par la plénière dans les prochains jours et les recommandations concrètes seront adressées au Président de la République en sa qualité de magistrat suprême. Vital KAMERHE a aussi precisé qu’une commission d’enquête et évaluation sera mise sur pied par l’Assemblée Nationale, pour rédiger les termes de référence de la mission qui sera envoyée pour s’enquérir de la réalité sur terrain afin de permettre à la plénière de faire des résolutions concrètes qui vont sanctionner l’avenir de l’état de siège et de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Rappelons que , l’état de siège a été décrété par Félix Tshisekedi le 21 mai 2021. Il est aujourd’hui à sa 83ème prorogation.