Le secrétaire général de l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS, a annoncé le début d’une campagne de sensibilisation au sein du parti au pouvoir pour la sensibilisation de la révision de la loi fondamentale du 18 février 2006.
Dans cette circulaire dont une copie est parvenue à la rédaction de fntv.cd, Augustin kabuya appelle les présidents fédéraux, les sectionnaires et les vice-présidents cellulaires à se préparer pour honorer le vœu du fondateur de l’UDPS Étienne Tshisekedi wa Mulumba qui au départ avait contesté la promulgation de cette constitution et tenait mordicus à ce que certaines dispositions soient révisées.
» Si le peuple nous fait confiance, une fois au pouvoir nous reviendrons sur cette constitution à l’adaptant aux réalités congolaises…. » avait déclaré à l’époque Étienne Tshisekedi ancien leader de ce parti.
» Aujourd’hui que notre parti est au pouvoir, nous sommes tenus de respecter et d’exécuter ce testament » poursuit cette circulaire qui précise que les militants seront suffisamment formés sur le bien fondé de cette révision constitutionnelle.
Par ailleurs cette question divise la classe politique congolaise, le parti Envol de l’opposant Delly Sesanga déconseille au pouvoir de poursuivre avec la démarche de la révision constitutionnelle car ça risquerait de plonger le pays dans le chaos.
D’autres part, Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales invite l’UDPS à cesser de faire de la Constitution, le nouveau bouc émissaire de son incapacité à redresser le pays. Il s’insurge contre tout projet de révision ou changement de la constitution dès lors qu’une telle démarche serait dangereuse pour le pays d’autant qu’elle aggraverait la crise multidimensionnelle dans laquelle il est plongé.
Lionel KIBULUKU