L’entreprise Beltexco, a récemment annoncé la décision de fermeture de ses portes dans la ville de Kananga, au Kasaï-Central. Cette décision a suscité des vives indignations au sein de la communauté de cette province.
Cette décision suscite des inquiétudes auprès des opérateurs économiques qui dépendent fortement des services de Beltexco pour leur approvisionnement quotidien. Selon un acteur socio-économique de la province. « le départ de Beltexco représente un danger pour la situation économique de la province, déjà précaire et aura un impact significative sur la vie de la population » a t-il déclaré
Boniface Bonyi appelle le gouvernement provincial et le gouvernement central à s’impliquer activement pour trouver des solutions à ce problème.
» Nous demandons au gouvernement de s’impliquer sur la situation, soit répondre aux soucis de beltexco soit créé d’autres entreprises à Kananga » a conclu cet acteur
D’après les sources proches de l’entreprise, la décision de quitter la province du Kasaï-Central fait suite au refus de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) de payer les marchandises qui avaient été bloquées à Ilebo et qui sont désormais devenues impropres à la vente.
La fermeture de Beltexco pourrait avoir des répercussions majeures sur l’économie locale, exacerbant les difficultés déjà rencontrées par de nombreuses entreprises.
François Ntumba