Le mouvement citoyen Lutte pour le changement Lucha, a dénoncé dans un communiqué l’incapacité du gouvernement Suminwa a assurer l’effectivité de la rentrée scolaire.
La Lucha note avec tristesse l’indifférence du gouvernement congolais face au mouvement de grève décrété par les enseignants des écoles primaires publiques.
Ce mouvement de grève déclenché dès la reprise des cours le 02 septembre handicape le parcours scolaire des élèves qui se retrouve abandonnés à leur triste sort.
Le cas plus récent est la marche de protestation des élèves du collège Ntetembwa à Matadi qui a été violemment réprimée par la police, et les auteurs comparaissent actuellement au tribunal militaire de garnison de Matadi.
Face à cette situation, la Lucha exige que » le gouvernement congolais réponde aux revendications salariales légitimes des enseignants afin de permettre la reprise immédiate des cours dans le écoles primaires publiques » par la même occasion la Lucha salue l’ouverture du procès concernant les auteurs de la répression violente des écoliers à Matadi.
Considérant l’importance de l’éducation pour l’avenir de la nation la Lucha prévoit de mobiliser les forces et des actions de grande envergure ce 02 novembre si aucune décision n’est prise par le gouvernement.
