Après la publication de la correspondance du procureur général près la cour de cassation Firmin Mvonde qui dénonce la recrudescence des cas d’extorsions, de vol et atteinte à la vie humaine juste après la tentative d’évasion des détenus à la prison centrale de Makala le 02 septembre 2024, le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba a réagi dans un message posté sur son compte X officiel. Pour le patron de la justice congolaise, le processus de désengorgement est judicieux pour humaniser les conditions de détention dans les milieux carcéraux.
« Rien n’arrêtera cet engagement ferme du Gouvernement à humaniser nos prisons et cachots, et à veiller à la régularisation des emprisonnements. Le salut du peuple est la loi suprême » a écrit le ministre de la justice.
Et de poursuivre:
« Les désengorgements des prisons, amorcés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, sur instruction du Magistrat Suprême, sont légaux et réguliers »
Derrière cette correspondance se cache un conflit persistant entre le conseil supérieur de la magistrature et le ministre de la justice.
Le procureur général près la cour de cassation Firmin Mvonde dans sa lettre parle de la recrudescence criminelle dûe à la tentative d’évasion des détenus au CPRK, mais de manière officielle le gouvernement congolais n’a jamais confirmé un cas d’évasion. Et donc la correspondance du procureur général s’apparente à une provocation allant dans le sens de saper les actions entreprises par le patron de la justice congolaise. Affaire à suivre.
Lionel KIBULUKU