L’ancien ministre de l’enseignement supérieur et universitaire et expert dans le domaine éducatif alerte sur la désactivation des salaires et intimidations dont les enseignants grévistes des écoles primaires publiques sont victimes de la part du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
Pour Steve Mbikayi il faut privilégier la négociation dans les situations pareilles.
« Quand à la Grève des enseignants, menacer de révoquer et remplacer les grévistes comme vient de déclarer la ministre de l’ EPST n’a jamais été une stratégie efficace . Pour une paix durable, en matière syndicale , il faut savoir négocier et convaincre les partenaires. » a écrit le député national élu de Mont Amba sur son compte X.
Il fustige par ailleurs la mauvaise application de la décision politique du Chef de l’État qui vise à rendre gratuite l’éducation sur toute l’étendue du territoire national. Pour lui après la décision du président de la république, il est de la responsabilité du ministre sectoriel d’appliquer cette décision tout en préservant un climat de paix entre les professionnels de la craie et le ministère de tutelle.
« Cinq ans après la mesure salutaire de la gratuité de l’enseignement prise par le Chef de l’ État , on est tjrs à la case départ. Or , les mesures d’application efficaces devaient être prises par le Ministère de tutelle pour sa mise en œuvre. Hélas ! » S’inquiète Steve Mbikayi
Sur cette situation persistante de grève, le député national Steve Mbikayi craint qu’une année blanche soit déclarée au regard des faits.
Pour rappel depuis la reprise des activités scolaires le 02 septembre 2024, les cours n’ont jamais repris dans les écoles primaires publiques. Les enseignants de ces institutions réclament l’amélioration de leurs salaires conformément aux engagements du gouvernement pris à la commission paritaire de Bibwa.