En République Démocratique du Congo, la révision constitutionnelle est au centre d’un débat musclé entre l’opposition et la majorité. Interrogé par la Radio France Internationale, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya portant la voix du gouvernement a déclaré que cette initiative n’est pas à l’ordre du jour, contredisant ainsi la démarche du secrétaire général contesté de l’UDPS Augustin kabuya qui a annoncé à travers une note le lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la révision de la constitution qui selon lui est le serment légué par Etienne Tshisekedi de son vivant.
Pour le porte parole du gouvernement, « La réforme constitutionnelle n’est pas à l’ordre du jour au niveau du Gouvernement. Ce qui est prioritairement à l’ordre du jour, pour nous, c’est le six engagements du Président de la République. De ce point de vue, nous avons fait beaucoup de progrès », a-t-il fait remarquer sur les antennes de la RFI -Radio France Internationale-.
Il précise que » si une initiative de ce genre est appelée à être prise, nous communiquerons de la manière la plus transparente possible. Ce n’est ni à l’initiative du Gouvernement ni dans aucune institution. C’est un débat d’à-côté, qui suit son cours normal. »
Déo Bizibu secrétaire général de l’UDPS nommé par la convention démocratique portée par la fronde au sein du parti présidentiel a déclaré que Augustin kabuya n’a pas qualité d’engager le parti, « J’ai vu quelqu’un qui n’a pas qualité, publier une note ,l’UDPS va se prononcer sur ce dossier » a déclaré Deo Bizibu.
L’opposition de son côté maintien la pression sur la non révision de la constitution. Pour elle, cette démarche est « suicidaire ».
Lionel KIBULUKU